L’explosion d’une moto piégée fait un mort entre la Commune de Douékire et Goundam

Goundam, 14 juil (AMAP) Un jeune conducteur de moto-taxi a trouvé la mort, vendredi, dans l’explosion d’une moto transformée en engin explosif, a appris l’AMAP sur place, ce weekend.

Le drame s’est produit vers 15 heures, quand un chauffeur mécanicien, la trentaine, a sollicité un autre jeune, du même âge, conducteur de moto-taxi, pour l’accompagner pour dépanner un véhicule, sur la Route nationale (RN33), en face de Douékire, selon nos sources.

Le chauffeur mécanicien a informé son camarade qu’une moto neuve est abandonnée, avec quelques emballages plastiques, quelque part, sous un arbre, à la bifurcation de la route de Douekiré, entre Goundam-Tombouctou. Il lui a proposé d’aller chercher l’engin, ignorant qu’il était piégé.

Sur les lieux, selon les proches du chauffeur mécanicien, le conducteur de moto-taxi s’est approché de l’engin, pendant que le mécanicien est parti pour le dépannage. Toujours, selon les mêmes sources, à peine a-t-il démarré la moto que l’explosion survient et l’horreur avec.

Le mécanicien, non loin du lieu de l’explosion, affirme avoir perdu la raison sur l’instant en rason du bruit de la déflagration. Les oreilles bourdonnant, sans arriver à prononcer un mot, il a été ramené en ville par un véhicule de transport qui passait par là. Et ses parents ont été alertés.

Après investigations, la victime de l’explosion a été identifiée puis ses parents informés. La ville de Goundam reste sous le choc.

Les poses d’engins piégés ou de mines anti-personnelles ont fait beaucoup de victimes, ces derniers temps, en plusieurs endroits, entre Niafunké, Tonka, Goundam, Tombouctou (Nord).

Les présumés poseurs de ces engins explosifs, les terroristes, sont harcelés par les Forces armées maliennes (FAMa), à travers tout le Cercle. Ils ont choisi cette pratique qui reste leur seule option.

Dans la plupart des cas, les FAMa, au cours des patrouilles, désamorcent les mines posées aussi bien que les engins piégés. Cependant, les populations ont appris à se méfier de tout engin suspect abandonné, à la suite des campagnes sensibilisation par les autorités communales, coutumières et religieuses aussi bien que le bureau du Conseil communal des jeunes.

Cette sensibilisation touche à tous les domaines dont la consommation des stupéfiants qui devient préoccupante dans le Cercle de Goundam.

Une enquête est en cours, pour comprendre davantage les circonstances de cet incident très douloureux

AMAP