Les Fonctions publiques africaines sont un levier majeur de coordination stratégique (Premier ministre, Abdoulaye Maiga)

Bamako, le 23 août (AMAP) « Eu égard à leur rôle, les Fonctions publiques africaines constituent un levier majeur, à l’échelle régionale pour la coordination stratégique de toutes les actions d’amélioration de la gouvernance publique dans chacun de nos pays », a déclaré, samedi, le Premier ministre malien, le général de division Abdoulaye Maïga, a constaté l’AMAP.

Abdoulaye Maïga, également ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, qui intervenait à l’ouverture des travaux de la 12ème Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a relevé que cet organe régional « a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d’analyse et d’accompagnement des réformes administratives. »

Le Mali organise, ce samedi 23 août, à Bamako la 12ème Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines. L’OFPA, institution panafricaine, a pour vocation d’étudier et d’analyser les Fonctions publiques africaines. Elle propose des réformes et solutions innovantes aux difficultés que rencontrent les différents Etats membres, dans le respect de leur souveraineté.

Selon le chef du gouvernement malien, « face aux défis multiples et complexes que connaissent nos Etats », la Fonction publique doit être à la hauteur des enjeux. « Il s’agit de relever, notamment, les défis de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, du renforcement de l’état de droit, de la transformation économique et sociale et répondre efficacement aux attentes légitimes des citoyens », a indiqué le Général de division Abdoulaye Maïga.

« Avec ses 26 Etats membres, l’Observatoire est appelé à être, ainsi, un véritable outil de transformation de nos Fonctions publique s», a rappelé le chef du gouvernement. Il a déclaré que cette 12ème Conférence représente une occasion, pour les experts et les administrateurs, de partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques et leurs réflexions sur les défis et les perspectives de la Fonction publique africaine.

Pour le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, il s’agit de donner une nouvelle dynamique à l’organisation afin qu’elle puisse relever les nombreux défis auxquels « nos Fonctions publiques sont confrontées ». Parmi ces défis, «  le défi de la digitalisation de l’administration pour garantir une meilleure prestation aux usagers, une meilleure gouvernance et renforcer la transparence. »

OD/MD (AMAP)