Bamako, 15 août (AMAP) Les 49 militaires ivoiriens arrêtés par les Forces de sécurité maliennes le dimanche 10 juillet dernier, à l’aéroport international président Modibo Keïta Senou, ont été inculpés ce vendredi pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’état » et mis « sous mandat de dépôt », selon des sources judiciaires proches du dossier.
« Les 49 militaires sont effectivement inculpés et mis sous mandat de dépôt pour « atteinte à la sûreté de l’Etat », et d’autres motifs » a confirmé un responsable du ministère de la justice.
Cette inculpation fait suite à l’ouverture d’une information judiciaire par le procureur général de la République près la Cour d’appel de Bamako, à travers un communiqué en date du 19 juillet 2022.
Au-delà de la cette procédure judiciaire, les autorités maliennes et ivoiriennes avaient annoncé leur volonté de privilégier un règlement pacifique. A ce effet, le président de la République togolaise, Faure Eyadema a été mandaté pour faciliter le dialogue entre les deux pays. Un dialogue dont le premier round ayant regroupé d’importantes délégations des deux pays dans la capitale togolaise à Lomé, n’a pas pu entraver le cours normal de la justice.
Les autorités ivoiriennes ont vigoureusement rejeté la qualification de « mercenaires » donnée par le gouvernement. Abidjan assure que ces soldats se trouvaient sur le territoire malien en mission pour le compte des Nations unies, dans le cadre des opérations de soutien logistique à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
AT/MD (AMAP)


