L’Envoyé spécial des Etats-Unis pour la région du Sahel à Bamako : Pour plus de soutien au Mali

L’Envoyé spécial des Etats-Unis pour la région du Sahel, Dr J. Peter Pham. Crédit photos : Primature

Bamako, 4 Oct (AMAP) L’Envoyé spécial des Etats-Unis pour la région du Sahel, Dr J. Peter Pham, a séjourné à Bamako, la capitale malienne, du 30 septembre au 03 octobre 2020, pour réaffirmer l’accompagnement de son pays au Mali.

Dr Pham, qui s’est entretenu avec la presse locale, vendredi, à la fin de sa mission, a indiqué avoir, surtout, pris en compte « les préoccupations des uns et d’autres pour une excellente coopération ».

Durant ces quatre jours de visite, l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région du Sahel en Afrique, Dr J. Peter Pham, a rencontré les autorités de la Transition ainsi que des leaders de la société civile, des chefs religieux, des fonctionnaires des Nations unies, de l’Union africaine (UA), du G5 Sahel et de la communauté diplomatique.

Il a exhorté le pouvoir de Transition à honorer ses engagements envers la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment la tenue d’élections libres et équitables dans les 18 mois de la période transitoire.

Dr Pham a encouragé, également, les efforts pour la lutte contre la corruption, la réforme des processus électoraux et la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, de 2015.

L’Envoyé des Etats-Unis pour la région du Sahel a, aussi, incité les autorités transitoires, à répondre aux préoccupations relatives aux droits de l’Homme. Sur ce point, il a déclaré : « aidez-nous à vous aider ». Car, selon lui, le Congrès américain devient réticent à débloquer des contributions pour le Mali alors que les Forces armées maliennes sont accusées d’exactions.

Concernant la lutte contre le terrorisme, Dr J. Peter Pham a rappelé que les Etats-Unis sont partenaires du Mali, depuis plus de 20 ans. Actuellement, Washington apporte un soutien logistique aux forces internationales sur le terrain. « Nous fournissons le renseignement, l’information, la reconnaissance dans le domaine militaire », a-t-il indiqué.

L’Envoyé spécial américain a souligné que les Etats-Unis sont les plus grands contributeurs dans le cadre de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) avec plus de 300 millions de dollars chaque année. Ils ont, encore, débloqué, cette année, 54 millions de dollars pour le retour et la réinstallation des personnes déplacées des zones de conflits et la relance du développement au Mali.

La mission du Dr J. Peter Pham a permis de faire le bilan de 60 ans de coopération des Etats-Unis avec le Mali.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Dennis Hankins, a qualifié de positif le bilan de ces années de coopération avec le Mali qui ont, surtout, donné à voir une bonne image des populations maliennes aux Etats-Unis.

OD/MD (AMAP)