Législatives : Le Premier ministre a voté à Badalabougou

Bamako, 29 mars (AMAP) « Ces élections sont vitales pour notre pays et se passent dans un contexte difficile d’un point de vue sanitaire et sécuritaire. Mais des dispositions ont été prises pour minimiser totalement le risque du point de vue sanitaire », a déclaré le Premier ministre Boubou Cissé, dimanche, matin après avoir voté au centre du groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga, à Badalabougou.

Le chef du gouvernement, est arrivé à 9 heures au centre et a voté dans le bureau de vote n°3 qui compte 489 électeurs. Tous les agents électoraux étaient à leur poste et les dispositifs contre le coronavirus en place. L’affluence n’était pas encore au rendez-vous. Mais le Premier ministre n’était tout de même pas la première personne à voter dans ce bureau qui avait déjà enregistré plusieurs votants avant lui.

Après avoir voté, Dr Boubou Cissé a confié à la presse qu’il était venu accomplir son devoir civique. Pour lui, c’est un acte important pour la continuité du fonctionnement de notre démocratie et c’est même vital pour notre vivre ensemble.  « J’en appelle à l’ensemble des Maliennes et des Maliens sur l’ensemble du territoire d’en faire pareil pour assurer que notre démocratie puisse continuer à fonctionner normalement », a laissé entendre le chef du gouvernement.

« J’en appelle, encore, aux électeurs qui vont aller vers les bureaux de vote de penser à respecter, scrupuleusement, les gestes barrières qui leur ont été expliqués et à utiliser le dispositif sanitaire mis en place pour permettre que le vote se passe sans danger pour eux et le reste des Maliens », a insisté le Premier ministre, qui a appelé les électeurs  à sortir pour qu’il y ait un taux de participation suffisamment satisfaisant.

Concernant le maintien de ces élections dans un contexte de menace à coronavirus, le chef du gouvernement dira que « ces élections sont vitales pour notre pays quand on voit les difficultés dans lesquelles nous sommes, les fragilités du pays aujourd’hui d’un point de vue sécuritaire, social et dans les relations communautaires ».  Pour lui, il n’est pas bon d’ajouter une crise politique à ces difficultés déjà existantes.

Boubou Cissé a précisé que c’est sur la base de tout cela et des assurances données par les différents acteurs en charge de la lutte contre le covid-19 qu’ils ont décidé de continuer à aller vers les élections. « Cela est vital pour notre démocratie qui est aussi vitale pour le bon fonctionnement du pays. J’espère qu’avec les dispositions prises, tout se passera dans les meilleures conditions…», a souligné Dr Boubou Cissé.

Sur le cas de Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition enlevé en pleine campagne à Niafunké, Boubou Cissé a dit que c’est une disparition qui préoccupe les autorités maliennes. « Depuis le premier jour où nous avons été informés, sur instruction du président de la République, tout est mis en œuvre par l’Etat du Mali et ses partenaires, y inclus la MINUSMA et Barkhane, que nous avons contactées pour retrouver l’honorable Soumaïla Cissé sain et sauf », a-t-il indiqué, ajoutant que les recherches et les discussions continuent parfois de façon informelle pour le ramener le plus rapidement possible.

Le groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga compte 27 bureaux de vote pour 500 électeurs en moyenne par bureau. Ce qui fait un total d’environ 13.500 électeurs. Même si les dispositifs contre le covid-19 sont respectés à l’entrée, quelques insuffisances nous ont été signalées par le coordinateur du centre Mamadou S. Coulibaly. Il s’agit de l’insuffisance de gel hydro-alcoolique et de masques de protection pour les agents électoraux.

D’après lui, tous les assesseurs et délégués n’ont pas eu de masques et lui-même aussi. Egalement, il indique qu’il lui a été signalé que deux bureaux de vote n’ont pas été dotés en isoloirs. Toutefois, l’assurance lui a été donnée que toutes ces insuffisances seront corrigées « le plus rapidement possible ».

DD/MD (AMAP)