Bamako, 13 août (AMAP) Les travaux de la Commission interministérielle d’élaboration du statut des réservistes des Forces de défense et de sécurité et des conditions de leur mobilisation ont commencé, mercredi, à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye, a appris l’AMAP de source officielle.
La mission des membres de cette commission interministérielle est d’entreprendre toutes les activités nécessaires à la production de ce décret, capitalisant ainsi les bonnes pratiques tant au niveau africain qu’international.
Les secrétaires généraux des ministères de la Défense et des anciens Combattants, le général de Division Ibrahim Fané, et de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé, ont présidé l’ouverture des travaux. Ce sont ces deux ministères qui ont en charge d’établir un statut pour les réservistes qui constituent un maillon fort pour des actions actives de la nation.
Les anciens du Service national des jeunes (SNJ) sont impliqués pour mettre en place des réservistes en vue de renforcer l’effectif des Forces de Défense et de Sécurité. Selon le général Fané, le contexte sécuritaire actuel de notre pays impose un engagement opérationnel qui exige une importante ressource humaine bien, entraînée, aguerrie, apte à intervenir partout où il y’a besoin.
Il a rappelé la ferme volonté du gouvernement du Mali d’inculquer à sa jeunesse ce sens élevé du patriotisme. Ce qui a amené le gouvernement à décider, en 2016, d’instituer, à nouveau le ( SNJ, après les six contingents formés dans les années 80.
Selon le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé, c’est un projet soutenu par la volonté politique de doter notre pays du statut de réservistes en vue de renforcer les forces armées et de définir, par décret, les modalités de mobilisation de ces réservistes.
OD/MD (AMAP)