Bamako, 23 déc (AMAP) Le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État, participe, ce mardi à Bamako, au deuxième Sommet du Collège des chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), annonce une source officielle burkinabè à l’AMAP.
Dans un communiqué, la Direction de la communication de la Présidence du Burkina Faso, cette rencontre de haut niveau qui réunit le capitaine Ibrahim Traoré et ses homologues du Mali et du Niger, évaluera le rapport de mise en œuvre de la feuille de route de l’an I de la création de la Confédération AES.
Lors des travaux, précise la même source, plusieurs autres rapports sectoriels seront examinés et adoptés. Des décisions majeures devraient également être prises en vue de la consolidation des acquis institutionnels, politiques et stratégiques de la Confédération.
Le Collège des Chefs d’État de l’AES se penchera également sur les grands défis auxquels fait face l’organisation régionale, notamment en matière de sécurité, de développement et de coopération régionale.
En marge du sommet, le Président du Faso aura des échanges avec la communauté burkinabè vivant au Mali, « dans une dynamique de dialogue et de renforcement des liens avec ses compatriotes établis à l’extérieur. »
Le capitaine Ibrahim Traoré, est arrivé, ce mardi 23 décembre à Bamako, où il a été accueilli par son homologue malien, président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), le général d’Armée Assimi Goïta, à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou.
L’avion du chef d’État burkinabè a atteri, aux environs de 7 heures 35 minutes, à l’aéroport de Bamako où l’attendait sur le tarmac le chef de l’Etat du Mali, entouré du Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le général de Corps d’armée Malick Diaw, des membres de gouvernement des pays de l´AES ainsi que ceux du corps diplomatique accrédité au Mali.
OS/AC/MD (AMAP)


