Envoyés spéciaux
Alassane SOULEYMANE et Oumar DIOP
Bamako, 27 juin (AMAP) Le président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, après six jours de visite officielle en Fédération de Russie, a regagné Bamako ce vendredi matin où son avion, a atterri à 9h05, à l’aéroport international Modibo KEITA Senou.
Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maiga, les présidents d’institutions et les membres du Gouvernement.
La visite officielle a permis au président de la Transition d’avoir un tête-à-tête avec son homologue russe Vladimir Poutine. Les rencontres élargies ont permis d’approfondir les discussions sur les voies et moyens d’intensifier la coopération notamment sur le plan économique. Trois accords ont d’ores et déjà été signés sur place dans ce sens.
Dans le cadre du renforcement de la coopération économique russo-malienne appelée à être vite hissée au niveau de partenariat militaire, le général d’Armée Assimi Goïta s’est rendu en République du Tatarstan, une composante de la Fédération de Russie. À Kazan, capitale tartare, il a visité des unités industrielles de fabrication d’hélicoptères de type Mi, de véhicules de transports militaires et civils.
Le Mali entend tirer tout le bénéfice de l’expertise russe et tartare. Déjà le groupe tartare Yadran est partenaire stratégique du Mali sur le projet de construction de la Raffinerie d’or.
À l’issue de cette visite officielle, le chef de l’Etat s’est entretenu avec la presse nationale sur le bilan général de ce grand rendez-vous diplomatique entre le Mali et son partenaire stratégique russe.
AS/MD (AMAP)