Envoyés spéciaux
Alassane SOULEYMANE et Oumar DIOP
Moscou, 24 juin (AMAP) « La dynamique de l’AES repose sur la jeunesse. Ce combat est celui de la jeunesse. N’ayez pas peur de l’adversité, de vous battre. Il faut défendre votre nation. Si vous avez peur de prendre des risques, d’affronter votre destin, il vaut mieux abandonner le combat. Ayez un mental d’acier. Si vous avez peur, autant mourir de suite », a lancé, mardi, à Moscou, Le Chef de l’État malien, le Général d’Armée Assimi Goïta à la jeunesse malienne et de la Confédération des Etats du Sahel (AES).
Le président de la Transition, en visite officielle en Fédération de Russie, depuis samedi 21 juin 2025, a rencontré, dans la capitale russe, la communauté malienne vivant dans ce pays, composée, en grande partie, de travailleurs résidents, d’étudiants et de stagiaires civils et militaires.
La rencontre a été un instant fort de géopolitique. Assimi Goïta est revenu sur les péripéties de l’occupation des régions dans le Nord du Mali, de l’arrivée des forces étrangères et du processus de leur retrait, à la suite de la rectification de la Transition.
« Le Mali et l’AES mènent un combat intense mais qu’il faut parachever, même si c’est avec les générations futures. Il y aura des moments de turbulences comme quand on est dans un avion, mais la sérénité finit par arriver à travers la confiance en soi », a conseillé le Chef de l’État.
MESSAGES AUX JEUNES DE L’AES – « Le combat actuel n’est pas le combat des seuls Goïta, Traoré ou Tiani », a-t-il dit, avant d’indiquer : « C’est le combat de tous, de vous les jeunes et, s’il le faut, des générations à venir. L’ancien ordre néocolonialiste est révolu. Aujourd’hui, si un dirigeant d’un autre État me prend pour son sous-préfet, je le traiterai de la sorte à mon tour. »
« Je vous invite à ne pas céder à la désinformation. Aujourd’hui, l’ennemi use de tous les moyens et n’est pas près de baisser les bras. Sa dernière trouvaille, c’est de chercher à nous diviser et de semer la désinformation. Nous sommes résolus de continuer notre chemin pour libérer nos pays », a dit le général Goïta.
« La création de la force unifiée de l’AES est une des actions fortes. Nous nous passons des lourdeurs administratives du passé, dans la prise de décisions, à travers un mécanisme de communication efficient entre Chefs d’État, entre responsables politiques et militaires qui coordonnent leurs actions sur les territoires des trois États », a-t-il poursuivi.
Le président de la Transition a demandé à l’assistance de continuer à croire en la force de l’AES qui met progressivement ses organes et autres instruments juridiques et institutionnels en place. C’est le cas du passeport, de la charte graphique, du drapeau, de l’hymne, de l’agence d’exécution, de la banque d’investissement et de développement. « L’AES est une réalité aujourd’hui qui entend sortir nos pays d’un système servile. Nous allons déconstruire ce système », a conclu le Chef de l’État qui a fait des bénédictions pour ses compatriotes, pour le Mali et l’AES.
Cette prise de parole du président de la Transition a été le moment tant attendu marqué, d’entrée, par le choix du chef de l’Etat de s’exprimer en langue nationale. Le général d’Armée, très heureux d’être en face de ses compatriotes dans cette partie du monde, a fait une analyse très réaliste de la situation du Mali, de l’AES et des relations entre le Mali et la Fédération de Russie.
Sur ce dernier volet, il a remercié son homologue Vladimir Poutine pour l’invitation à effectuer cette visite officielle. « C’est là, dit-il, la preuve de la grande qualité de la relation entre les deux pays et, surtout, de la sincérité du partenariat. Il s’est dit convaincu qu’avec la Fédération de la Russie, le Mali atteindra ses objectifs stratégiques dans les domaines ciblés de commun accord.
« Avec la Russie, nous sous soutenons mutuellement dans les instances internationales. Nous avons déjà des acquis dans le domaine des céréales, de l’agriculture, des mines, de l’industrie, des hydrocarbures. Nous allons vers les partenariats qui, non seulement permettent de développer un secteur donné mais, aussi, nous garantissent un transfert de compétences et de technologies. C’est cela l’avantage du partenariat avec la Fédération de Russie qui nous écoute et nous respecte dans nos choix », a-t-il expliqué.
« C’est cela que nous demandons à tous les Etats qui veulent se mettre avec nous », a-t-il dit à une assistance très attentive. Une attention portée sur chaque mot prononcé par le chef de l’État du Mali, par ailleurs président de l’AES et qui a, dans son viseur, un après-midi à Moscou, la jeunesse malienne et confédéral.
AMBIANCE DE RETROUVAILLES – Dans les couloirs et halls de l’hôtel Président, au cœur de la capitale russe, les étudiants, les plus jeunes des Maliens établis dans ce pays ami, étaient heureux d’être au contact du Président de la Transition et des ministres membres de la délégation. Ces derniers ont été longuement sollicités pour des photos et des échanges.
Une ambiance de retrouvailles chaleureuses et fraternelles déjà dans la salle qui a accueilli la rencontre avec le Président de la Transition, Assimi Goïta et qui certainement restera longtemps gravée dans la mémoire des participants venus de la diaspora malienne vivant en Russie. Personnel de l’ambassade et parents, travailleurs résidents, étudiants, stagiaires civils et militaires et quelques citoyens des deux autres pays membres de l’AES, Burkina Fao et Niger, personne ne voulait se le faire conter.
L’Hymne national entonné par toute la salle suffisait à annoncer une belle rencontre entre citoyens d’un même pays, d’un même espace. L’ambassadeur du Mali, Seydou Kamissoko a rappelé l’harmonie et l’esprit patriotique qui anime les 1 500 citoyens maliens de la Fédération de Russie, bien intégrés et qui respectent les lois du pays, sauf quelques aventuriers qui tentent d’entrer en Europe centrale, en passant par les Balkans. Il a salué les actions du gouvernement, sous le leadership du président Goïta, dans les domaines de la défense, de l’industrie, de l’énergie et des services sociaux de ba
se. En cela, il a magnifié l’apport de la coopération avec la Russie dont le renouveau est apprécié de tous les Maliens.
Le secrétaire général du Conseil de base des Maliens de la Fédération de Russie, Dr Joseph Diassana, exprime le même bonheur d’avoir une telle rencontre avec le chef de l’État, surtout à l’occasion de cette visite officielle et historique qui vient renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre nos deux nations. Il a souhaité que les bénéfices des accords signés et de la visite officielle soient vite engrangés.
Le président de l’Association fédérale des étudiants et stagiaires maliens de Russie a informé le président de l’engagement de ses camarades à rester « sérieux et dévoués, dans les études afin de contribuer aux efforts des autorités à restaurer l’honneur et la respectabilité du Mali ». « Même jeunes, a poursuivi Souleymane Diarra, les étudiants et stagiaires restent derrière les trois principes constitutionnels qui guident l’action publique en République du Mali. »
En cela, ils reconnaissent les sacrifices consentis par le gouvernement du président Assimi Goïta pour apporter la sécurité à tous les Maliens et préserver l’intégrité territoriale du Mali. L’association estudiantine a égrené quelques doléances notamment l’institution d’un stage pratique à la fin de la formation, le paiement régulier des bourses et leur augmentation.
AS/MD (AMAP)