Le premier monteur de l’ORTM, Soumeylou Dicko, a été porté en terre hier mardi

Bamako, 26 août (AMAP) Il s’en est allé, lundi dernier, à l’âge de 67 ans (1958-2025). Ses parents, amis et collaborateurs de l’Office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM) l’ont accompagné en sa dernière demeure, ce mardi, après midi, 26 août 2025, au cimetière du quartier de Garantibougou.

Soumeylou Dicko a servi pendant 41 ans (1984-2024) comme monteur avant  de faire valoir ses droits a une retraite méritée en 2024 et a gravi tous les échelons. Son dernier poste a été conseiller du directeur général de l’ORTM, Alassane Diombélé.

« Nous venons de perdre un doyen, un des grands ingénieurs de l’ORTM, qui a fait ses preuves. Il nous a montré toutes ses capacités et a occupé beaucoup de postes et responsabilités, avant d’être conseiller du DG de l’ORTM », a dit du défunt le directeur de l’ORTM.

« Aujourd’hui, nous sommes vraiment touchés par sa disparition. Soumeylou Dicko était un homme jovial. Il cherchait toujours à aider son prochain. Nous gardons de lui un très bon souvenir et nous prions le bon Dieu pour qu’il le garde en Son paradis », a ajouté, le DG de l’ORTM.Ses anciens compagnons et camarades gardent de lui de bonnes impressions. Thiona Mathieu Koné, journaliste formateur, retient « un homme de qualité, pas seulement professionnelle mais, aussi au plan humain. » « Ensemble, nous avons ouvert la télévision en septembre 1983 », se souvient M. Koné. « C’est un homme qui ne posait pas de problème. Quand on le sollicitait, il était toujours disponible :, a encore dit du defint Tiona Mathieu Koné qui a trouvé « extraordinaire » que Dicko ait participé à la naissance de l’ORTM et à son épanouissement. « Que Dieu soit satisfait de lui », a prié le doyen Thiona Mathieu Koné.

Selon Mohamed Zoumana Maiga, un autre compagnon du disparu et ancien de l’ORTM, « feu Soumeylou Dicko a gardé un grand lien avec son village. Il avait ce côté pondéré, calme, rassembleur, structuré, rigoureux notamment administrativement. » « Dieu lui a donné toutes les bonnes qualités. Il avait le sens de l’écoute, de la retenu et etait profondément religieux », a ajouté son ancien collègue.

Ramatou Cissé, parent du défunt, a, pour sa part, décrit l’homme   « très généreux » ‘Tout Gao le pleure aujourd’hui. Paix à son âme », a-t-elle dit. Soumeylou Dicko était originaire de la Région de Gao, du Cercle de Bourem, dans le Nord du Mali.

Ses obsèques ont réuni plusieurs hommes de média dont le Directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), Alassane Souleymane.

ST/MD (AMAP)