Le Premier ministre Abdoulaye Maïga du Mali à Niamey

Par Ladji M. DIABY

Envoyé spécial

Niamey, 28 déc (AMAP) Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le général de division Abdoulaye Maïga, est arrivé samedi après-midi à Niamey, au Niger.

L’avion de l’Armée de l’Air transportant le chef du gouvernement avec une délégation d’une vingtaine de membres, a quitté l’Aéroport international Président Modibo Keita-Senou à 16h. Il a atteri à l’aéroport de Niamey à 18h40 (19h40 locale).

La délégation comprend le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, et le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré.

Le général de division Abdoulaye Maïga a été accueilli par le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement. Quelques minutes plus tard, le Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, a accueilli le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Les trois personnalités assisteront, ce dimanche dans la matinée, au combat pour la 3è place et la finale de la 45è édition de Sabre national kokowa (lutte traditionnelle en langue haoussa), à Dosso, chef-lieu de la Region du même nom, située à 139 km à l’est de Niamey.

Le combat pour la 3è place mettra aux prises Adamou Abdou et Sabou Abdoulaye alors que la grande finale opposera le champion en titre, Kadri Abdou, qui cherche son 7è sabre, et le jeune Abba Ibrahim, qui tentera de remportera son premier trophée.

Le Premier ministre malien aura des discussions pendant le séjour. Elles porteront sur la Coopération entre les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES).

C’est la première visite internationale du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, depuis sa nomination, le 21 novembre dernier, par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

LD/MD (AMAP)