Le préfet de Ouélessébougou ouvre le dialogue pour apaiser les tensions à Faraba

Ouélessébougou, 27 mar (AMAP) Les responsables communaux, les chefs de village, les légitimités traditionnelles, les représentantes des femmes ainsi que les ressortissants de Faraba installés à Bamako, ont, participé, récemment, à une rencontre décisive initiée par le préfet du cercle, Moussa Sagara. Objectif : instaurer la paix et renforcer le vivre-ensemble dans cette commune du Cercle de Ouélessébougou.

En acceptant de taire leurs frustrations persistantes, lors de cette rencontre, tenue le 28 fevrier 2025, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural. (CFADR) de Ouélessébougou,  les communautés de Faraba ont choisi d’apaiser leurs tensions autour de la gestion communale

Dans son discours d’ouverture, le préfet a salué les notabilités pour leur présence et a replacé la rencontre dans son contexte. Il a rappelé qu’une première réunion, tenue le 13 février à Faraba, a permis de trouver un accord et les parties s’étaient accordé leur pardon. « Cette nouvelle assemblée, a-t-il précisé, répond à une directive des hautes autorités maliennes visant à consolider la cohésion sociale, mise à rude épreuve par les défis sécuritaires dans le Nord de notre pays et les tensions communautaires dans le Sud.

M. Sagara a exhorté « les collectivités à plus de transparence dans la gestion des ressources communales et à impliquer les notabilités dans les décisions pour favoriser le développement de Faraba. »

Les représentants des chefs de village, conseillers communaux, des ressortissants et des femmes ont pris la parole, salué majoritairement l’initiative et affichaé leur volonté d’œuvrer pour une paix durable.

En conclusion, le préfet a souligné que « cette rencontre ne visait pas à rendre une justice, mais à instaurer un dialogue dans un climat apaisé. » Il a appelé au calme et à privilégier le développement communal.

AC/OS/MD (AMAP)