Bamako, 12 août (AMAP) L’ancien Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a été placé en garde à vue, mardi, par la brigade du Pôle national économique et financier, a appris l’AMAP de source judiciaire.
« Arrivé au Pôle à 9 heures, il a attendu jusqu’à 14 heures sans que les confrontations annoncées n’aient lieu. En fin de compte, les agents de la brigade lui ont notifié formellement son placement en garde à vue », a déclaré son avocat, Me Cheick Oumar Konaré.
Selon la même source, cette mesure intervient dans le cadre d’une enquête ouverte à la suite d’un rapport du Vérificateur général sur la gestion de la Primature, couvrant les exercices 2021, 2022, 2023 et 2024 (30 novembre). Ce rapport relève des irrégularités financières évaluées à 2,068 milliards de Fcfa, dont 1,731 milliard non justifié après vérification.
Il est reproché à l’ancien chef du gouvernement d’avoir autorisé l’exécution de dépenses non éligibles sur le filet social et le paiement irrégulier de dépenses de souveraineté.
Plusieurs de ses anciens collaborateurs, dont son ex-directeur de cabinet, Pr Issiaka Ahmadou Singaré, et trois anciens directeurs administratifs et financiers, sont également concernés par cette procédure.
L’avocat précise que son client est « présumé innocent » et qu’il bénéficie « de tous les égards » du personnel de la brigade, en attendant la transmission du dossier aux autorités compétentes.
DD/OS/MD (AMAP)