Bamako, 3 sept (AMAP) Le président du Haut conseil des collectivités territoriales, (HCCT), Mamadou Satigui Diakité, a reçu, en audience, mercredi, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (ASSEP), conduit par son président, Boubacar Yalcouyé.
Les éditeurs de la presse privée sont venus présenter le nouveau bureau de l’A, mis en place le 16 août 2025 mais, aussi, mettre en place un cadre de collaboration entre le HCCT et l’ASSEP.
« Je suis très satisfait de l’audience que le président du HCCT et ses collaborateurs nous ont accordée parce que l’accueilli a été à la hauteur. On savait déjà ce qui nous attendait », a souligné le président de l’ASSEP. « Nous étions dans le cadre d’une visite de courtoisie, suite à la mise en place de notre nouveau bureau mise en place le 16 août dernier par consensus à la Maison de la presse et à la suite d’une Assemblée générale élective convoquée par le bureau sortant », a déclaré Boubacar Yalcouyé.
Il a ajouté : « Le principe chez nous est qu’à chaque fois qu’un nouveau bureau s’installe, nous partons vers les institutions, les partenaires des médias pour le présenter et voir, aussi, dans la mesure du possible, comment mettre en place un cadre de collaboration. »
« Il y a quelques années, nous étions dans les locaux du Haut conseil des collectivités territoriales, ici, pour présenter un bureau. On était convenu, aussi, comment parvenir à un partenariat. Juste après, il y a eu une crise au niveau de notre faitière qui a vraiment eu un impact considérable sur la marche de l’association durant quelques années », a-t-il rappelé.
« Dieu merci, le 16 août 2025 nous avons mis en place un bureau consensuel avec la contribution significative du président sortant de l’ASSEP, Ousmane Daou, et une commission de facilitation composée par les anciens de notre organe », s’est-il réjoui.
M. Yalcouyé a remercié le président du HCCT et ses collaborateurs pour l’intérêt qu’ils s’accordent aux médias, notamment la presse privée. « Nous sommes très satisfaits. Nous tiendrons compte de ses bons conseils dans l’exercice de la profession. Nous sommes conscients du rôle éminent que joue le HCCT dans la marche de la Nation, pour laquelle notre accompagnement et disponibilité ne feront pas défaut », a, également dit M. Yalcouyé.
Le président du HCCT a rappelé la place de la presse dans un Etat. Mamadou Satigui Diakité a donné des conseils aux membres de l’ASSEP. Il leur a demandé « de tenir compte de l’état dans lequel se trouve le pays, en termes de diffusion des informations. »
ST/MD (AMAP)