Le ministre Mamou Daffé annonce des mesures pour soutenir les artisans à la 24e session de l’APCMM

Bamako, 24 avr (AMAP) « L’Année de la Culture marque un tournant pour le secteur (Artisanat), avec des initiatives comme l’Assurance volontaire pour la culture (AVOC), lancée hier (mercredi), qui garantit une couverture sociale aux artisans et acteurs culturels », a déclaré, jeudi, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, rapporte un communiqué du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Le ministre Daffé, qui présidait la 24e session ordinaire de l’APCMM, a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de « l’Année de la Culture », décrétée par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Face aux défis énergétiques impactant les artisans, le ministre a annoncé la distribution de 300 kits solaires à des bénéficiaires sélectionnés selon des critères précis. « Ces kits solaires permettront d’atténuer les souffrances des artisans confrontés aux coupures d’électricité », a-t-il ajouté.

Le président de l’APCMM, Mamadou Minkoro Traoré, a, quant à lui, insisté sur l’importance de cette session pour évaluer les actions passées et planifier le développement du secteur. « L’artisanat contribue à 24,5 % du Produit intérieur brut (PIB) malien, un apport crucial pour notre économie », a-t-il affirmé.

Il a également annoncé la tenue de la 5e édition du Salon international de l’artisanat du Mali (SIAMA), du 27 novembre au 7 décembre 2025, au Parc des expositions de Bamako, sous le thème « Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle ».

La ministre de l’Entrepreneuriat, Mme Oumou Sall Seck, a réaffirmé l’engagement de son département à soutenir l’artisanat, un secteur clé pour l’emploi. « Nos structures travaillent à renforcer ce secteur pourvoyeur d’opportunités », a-t-elle assuré.

La session, en présence de la présidente de la délégation spéciale de la Commune II, Mme Aminata Dramane Traoré, et du représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, M. Aboubacar Tandia, s’est conclue par une visite du Centre de ressources pour l’artisanat de l’APCMM.

OS/MD (AMAP)