
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga. Crédit Photo : AMAP
Bamako, 12 Nov (AMAP) Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, a appelé, jeudi, les différents syndicats à lever leur mot d’ordre de grève
« La révision des listes électorales, c’est l’une des difficultés auxquelles nous faisons face actuellement. C’est le lieu, pour moi, d’appeler les différents syndicats à lever leur mot d’ordre de grève », a lancé le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, à l’issue d’une visite à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le ministre Maïga a appris, avec amertume, l’arrêt des travaux des Commissions chargées de réviser les listes électorales. Cette situation est due à la grève illimitée en cours des syndicats des travailleurs du ministère de l’Administration territoriale.
Pour lui, il est important de mettre entre parenthèses les doléances, le temps que « nous allions tous à la conférence sociale qui permettra d’harmoniser toutes les revendications ». D’après le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, la perturbation de la révision des listes électorales ne profite à personne. « Il est important, aussi bien pour les syndicats que pour la partie gouvernementale, de travailler dans un esprit de synergie afin de relever les défis liés à l’organisation des élections », a-t-il exhorté.
Cette visite du ministre Maïga est la suite de ses prises de contact avec les structures rattachées à son département et celles qui ont des liens fonctionnels avec son ministère.
Abdoulaye Maïga a rappelé qu’au Mali, il y a trois grandes structures qui sont impliquées dans l’organisation des élections. « Il s’agit, a-t-il cité, de la Délégation générale aux élections (DGE), la CENI et le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ». « Donc, il était tout à fait normal et indiqué, pour moi, de prendre contact avec ces différentes structures avec lesquelles le ministère a des liens fonctionnels », a-t-il justifié.
Pour lui, ces prises de contact sont d’autant plus nécessaires que les missions qui leur sont confiées dans la charte de la Transition, les obligent à collaborer davantage pour relever les défis, notamment l’organisation des élections en un temps relativement court.
De leur côté, les responsables de la CENI ont réaffirmé leur volonté d’accompagner le département de l’Administration territoriale et de la Décentralisation afin de réussir les élections et les réformes à venir.
BD/MD (AMAP)


