Bamako, 4 août (AMAP) Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a rencontré, dimanche 03 août 2025, la communauté des étudiants maliens au Venezuela, en marge de sa visite de travail et d’amitié au Venezuela, dans le cadre du mécanisme de consultations politiques, ont annoncé les services du ministère en charge des Affaires étrangères.
M. Diop, en compagnie de l’ambassadeur du Mali au Brésil, Ibrahim Diallo, et du Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moussa Tangara, a eu des « moments d’échanges sur les conditions de vie et d’étude de nos étudiants et l’actualité politique, sécuritaire, économique et sociale au Mali », précisent les mêmes sources.
« Les étudiants ont exprimé leur gratitude au ministre Diop ainsi qu’aux autorités maliennes pour la marque d’intérêt et de considération à leur égard » à travers cette rencontre. Ils ont fait part de certaines leurs préoccupations, notamment le retard de paiement des bourses.
Le ministre leur a adressé, au nom du président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, du gouvernement et duministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ses « encouragements à exceller dans les études », avant de les exhorter « à retourner au pays pour apporter leur contribution à l’édification de la nation. » Le ministre les a également exhortés au respect des lois et règlements du pays d’accueil.
Avant de les informer sur l’actualité du pays marquée par la lutte contre le terrorisme et les efforts consentis en matière de développement, le ministre Abdoulaye Diop a rassuré les étudiants maliens au Venezuela qu’il transmettra leurs « doléances aux ministres en charge de l’enseignement supérieur ainsi que celui des finances. »
Quant au secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il a dit avoir pris « bonne note des doléances des étudiants qui seront examinées et traitées avec diligence. »
MD (AMAP)