Bamako, 16 fév (AMAP) Le ministère malien de la Sécurité et de la Protection civile a déclaré dimanche qu’« à ce jour, il n’a pas été saisi officiellement de difficultés relatives à l’utilisation » du nouveau passeport biométrique du Mali, le passeport AES.
Dans un communiqué rendu public le même jour, le ministère en charge de la Sécurité a indiqué qu’ « aucune notification officielle de ces problèmes n’a été reçue à ce jour, ni par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, ni par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale. »
Réagissant aux témoignages circulant sur les réseaux sociaux concernant des difficultés administratives rencontrées par certains détenteurs de ce passeport, il a, cependant, promis qu’ « une vérification des allégations est en cours par les deux départements ministériels », selon la même source.
Le ministère tient « à rassurer l’opinion publique que les passeports AES sont conformes aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). » « Leur mise en circulation, effective depuis le 29 janvier 2025, a suivi toutes les procédures administratives nécessaires, y compris la notification officielle au réseau diplomatique et consulaire le 22 janvier 2025, suivie par l’envoi de spécimens physiques », assure le département de la Sécurité.
Il assure poursuivre « des discussions avec certains partenaires pour résoudre toute question spécifique liée à leurs procédures internes, afin de garantir la libre circulation des détenteurs de ces passeports. »
Enfin, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile invite les citoyens maliens possédant le nouveau passeport à lui signaler directement toute difficulté rencontrée.
OS/MD (AMAP)