Le médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, de nouveau à Bamako

Le médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, de nouveau à Bamako, pour une résolution rapide de la crise malienne, selon la présidence malienne

Bamako, 18 mar (AMAP) Le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise malienne, Goodluck Jonathan, est de nouveau à Bamako où il est arrivé, vendredi, et a été par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, au Palais de Koulouba, a constaté l’AMAP.

Rien n’a filtré de l’entretien même si l’émissaire de la CEDEAO n’a jamais fait mystère de sa détermination à obtenir de Bamako un calendrier raisonnable pour la tenue des élections alors que le Mali subit de lourdes sanctions économiques imposées par l’organisation sous régionale.

« Pour une résolution rapide de la crise malienne,  une délégation de l’Union économique des États d’Afrique de l’Ouest, conduite par Goodluck Jonathan, médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, est de nouveau arrivée à Bamako, vendredi 18 mars 2022 », a simplement précisé la présidence de la République du Mali.

Pour les autorités maliennes, qui ont toujours dénoncé le caractère injuste des sanctions, le remède à la crise politique et sécuritaire du Mali ne peut se résumer à la tenue d’élections précipitées. Les autorités de la Transition qui veulent procéder à une refondation de l’Etat estiment que la mise en œuvre de cette entreprise nécessite un travail de fond et une durée nécessaire.

La dernière visite au Mali de Goodluck Jonathan date du jeudi 24 février 2022, Dans un communiqué,  la Commission de la CEDEAO avait précisé que cette mission faisait suite aux rencontres techniques qui s’était tenues, une semaine auparavant, sur le chronogramme des élections et ainsi permettre « de discuter des prochaines étapes avec les autorités de la Transition ». 

AC/MD (AMAP)