Le Mali saisit la Cour internationale de Justice contre l’Algérie (Communiqué gouvernemental)

Bamako, 4 sept (AMAP) Le gouvernement malien de Transition a annoncé, ce jeudi, avoir saisi la Cour internationale de justice (CIJ) contre l’Algérie, à la suite de la destruction d’un drone malien par l’armée algérienne, indique une source officielle à Bamako.

« La République du Mali a déposé, ce jeudi 4 septembre 2025, auprès de la Cour internationale de Justice, une requête introductive d’instance contre la République algérienne démocratique et populaire », précise le communiqué gouvernemental signé par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga.

Selon Bamako, « le drone de reconnaissance immatriculé TZ-98D des Forces armées et de sécurité maliennes a été détruit dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025 à Tinzawatène, dans la région de Kidal, à l’intérieur du territoire malien ». Le gouvernement malien estime qu’il s’agit d’« une agression, un acte hostile et une violation manifeste du principe de non-recours à la force ».

Les autorités maliennes affirment que cette action visait à entraver les opérations de neutralisation des Groupes armés terroristes (GAT) et dénoncent « une collusion malsaine entre les terroristes et le régime algérien qui leur accorde son protectorat. ?

Avec cette requête à la CIJ, le Mali dit réaffirmer « l’impérieuse nécessité pour les États parrains et exportateurs du terrorisme au Sahel de cesser d’être une menace à la paix et à la sécurité régionales et de travailler de bonne foi pour contribuer à la stabilité ».

OS/MD (AMAP)