Le Mali et la Guinée au menu du 60è Sommet ordinaire de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria

Bamako, 12 déc (AMAP) Le 60è Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), consacré à la situation politique au Mali et en Guinée, s’ouvre ce dimanche 12 décembre 2021, à Abuja, au Nigeria.

Au cours de la rencontre les dirigeants ouest-africains devraient se pencher, également, sur les questions liées au terrorisme et à l’extrémisme violent dans la sous-région, ainsi que sur la mise en place de la monnaie commune.

Les chefs d’État de la CEDEAO vont, en priorité, examiner l’évolution de la situation politique, après la suspension du Mali et de la Guinée de toutes les instances de l’organisation, suite à la prise du pouvoir par des militaires et des ruptures constitutionnelles.

Les autorités de la Transition, exceptés le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta. et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, sont sous le coup de sanctions ciblées, depuis le sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu le 07 novembre dernier à Accra, au Ghana.

Conformément à une décision prise le 16 septembre 2021, l’organisation communautaire a décidé d’imposer, avec effet immédiate, une interdiction de voyager et un gel des avoirs financiers aux membres du gouvernement et du Conseil national de Transition (CNT). Ces sanctions sont également elargies aux membres de leur famille.

Enfin, la CEDEAO avait informé que la situation au Mali et en Guinée sera examinée lors du sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de ce dimanche 12 décembre 2021.

En prélude du sommet, le ministre malien des Affaires étrangères et de Coopération internationale a multiplié les rencontres. M. Abdoulaye Diop a, ainsi, rencontré le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou et certains chefs d’État ouest-africains.

Le ministre Diop a rencontré, les 08 et 09 décembre à Abuja, le médiateur et Envoyé spécial de la CEDEAO au Mali, Goodluck Jonathan, pour faire le point de l’évolution de la situation politique.

Auparavant, il avait été reçu, le 07 décembre, par le président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président en exercice de l’organisation. Le chef de la diplomatie malienne était porteur d’un message du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Le vendredi 10 décembre, le ministre Diop a été reçu par le président ivoirien, Alassane Ouattara, toujours porteur d’un message du colonel Assimi Goïta.

AT/MD (AMAP)