Le Mali commémore le 34e anniversaire de la démocratie : Assimi Goïta rend hommage aux martyrs de mars 1991

Bamako, le 26 mar (AMAP) Le général d’armée Assimi Goïta, président de la Transition, a présidé mercredi matin la cérémonie de commémoration du 34e anniversaire de la journée des Martyrs, un événement symbolisant l’aboutissement de la lutte héroïque du peuple malien en mars 1991 pour le changement et la démocratie.

« C’est un profond devoir de m’incliner devant la mémoire de toutes les victimes de mars 1991, au-delà de la symbolique de cette tradition bien établie », a déclaré le Chef de l’Etat, après avoir déposé une gerbe de fleurs au monument des Martyrs.

Selon le chef de l’État, ce lieu « incarne le souvenir des événements tragiques dans la conscience collective, tout en reflétant l’aspiration des Maliens à vivre dans un pays pacifié, réconcilié et stable sur les plans politique, économique et institutionnel. »

Il a souligné l’importance de cette commémoration comme un moment de communion pour appréhender les défis actuels du Mali. « Après plus de trois décennies, notre pays fait face à des turbulences politiques et institutionnelles. Des questions cruciales se posent : qu’est-ce qui n’a pas marché ? Quel modèle de gouvernance devrions-nous adopter pour garantir la sécurité, la paix et le développement ? » a-t-il ajouté.

Cette journée, ancrée dans la mémoire nationale, invite ainsi à une réflexion sur l’avenir du Mali, 34 ans après le sacrifice des martyrs de la démocratie.

OD/OS/MD (AMAP)