
Le HCR continuera à assister plus de 180.000 Maliens réfugiés en Mauritanie, au Niger et au Burkina Faso, notamment en termes d’abri, a assuré son représentant au Mali
Bamako, 26 oct (AMAP) Le représentant résident du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Mali, Mohamed Askia Touré, a salué, mardi, l’engagement pris par le gouvernement malien de permettre aux réfugiés de participer aux futures échéances électorales.
«Nous sommes venus encourager le Premier ministre par intérim pour les efforts qu’il consent à permettre à toutes ces personnes d’être inclues dans ces échéances électorales», a déclaré le représentant résident du HCR.
A la sortie d’une audience avec le Premier ministre par intérim, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, M. Touré a dit qu’ « il est important que ces personnes puissent participer aux prochaines électorales générales ».
Il a ajouté que ce même effort sera garanti « pour les personnes déplacées internes (PDI) qui se trouvent dans des lieux souvent loin des centres administratifs ».
Par ailleurs, il a précisé que plus de 180 000 Maliens sont réfugiés en Mauritanie, au Niger et au Burkina Faso.
Le diplomate onusien a, aussi, remercié les autorités et le peuple maliens pour l’accueil et l’hospitalité accordés aux réfugiés sur le territoire malien, notamment ceux de la Mauritanie qui vivent dans la Région de Kayes depuis 1989.
Selon lui, cet exemple doit être multiplié à travers le monde. Mohamed Askia Touré a assuré que le HCR va continuer à assister les réfugiés et les personnes déplacées internes à travers son assistance multiforme notamment en termes d’abri.
Il a rappelé que depuis au moins une vingtaine d’années, son organisation est aussi responsable de la protection des personnes déplacées internes.
Juste après, le Premier ministre par intérim a reçu la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric Egger, qui séjourne au Mali. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la situation humanitaire au Mali, en particulier dans la Région de Gao (Nord), où la présidente du CICR et sa délégation se sont rendues.
À ce propos, Mme Egger a relevé que la situation humanitaire est sérieuse dans cette région. «Je me suis entretenue avec des femmes et des hommes qui ont été déplacés et qui se trouvent dans les besoins : accès à l’eau et à la nourriture », a-t-elle indiqué.
MDD/BD/MD (AMAP)