Bamako, 14 janv (AMAP) Le gouvernement a salué la mobilisation populaire de vendredi, contre les sanctions de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui frappent le Mali.
« La Nation malienne, debout sur les remparts, dans toutes ses composantes, fidèle à son destin, a décidé courageusement, contre vents et marées, de se mobiliser, pour soutenir les autorités de la Transition et fustiger les sanctions injustes et illégitimes infligées au peuple malien, par la CEDEAO et l’UEMOA », relève le gouvernement dans un communiqué.
En réaction à ces sanctions, les Maliens se sont, de façon inédite, mobilisés sur l’ensemble du territoire ce vendredi 14 janvier 2022. Le gouvernement note que la mobilisation exceptionnelle « a eu lieu à Bamako à la place de l’indépendance, ainsi que dans toutes les régions administratives du Mali ». Il souligne que « tous les segments de la société malienne et toutes les couches socio-professionnelles ont démontré à suffisance, le désir ardent de notre peuple, de frayer son propre chemin qui le conduira inexorablement vers la liberté ».
Le gouvernement a félicité le peuple du Mali qui « a su à l’unisson, exprimé haut et fort, son soutien indéfectible au processus de refondation du Mali », poursuit le communiqué. Le gouvernement exprime, également, sa « profonde gratitude et ses remerciements aux peuples et aux gouvernements des pays frères et amis, qui ont apporté leur soutien et leur solidarité à notre pays, dans ces moments cruciaux de son histoire » .
MT/MD (AMAP)