Bamako, 4 déc (AMAP) « Pour l’exercice 2026, nous avons une prévision de recettes budgétaire de l’Etat de 3 057 milliards 792 millions 44 milles francs Cfa contre des dépenses budgétaires évaluées à 3 578 milliards 216 millions 683 milles francs Cfa », a annoncé, jeudi, le président de la Commission des Finances du CNT, Mamadou Touré,
M. Touré, qui intervenait après que le Conseil national de Transition (CNT), a adopté, à l’unanimité, la première partie du projet de loi de finances pour l’exercice 2026, a expliqué que « la loi de finances est déclinée en deux parties dont la première qui traite de l’équilibre générale du budget et la deuxième qui consacre la mise en oeuvre des politiques publiques à travers les programmes budgétaires. »
Ainsi, selon lui, « c’est le rapprochement de ces deux agrégats qui fait ressortir un solde budgétaire négatif de 520 milliards 424 millions 639 milles francs CFA. » «En effet, cette adoption confère à l’autorité financière toute la latitude de chercher et de trouver les voies et moyens pour combler le déficit qui vient d’être dégagé», a-t-il dit. Avant d’assurer qu’il n’y aura pas « de mal à boucler ce budget. »
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, c’est « un budget qui permet d’améliorer la performance budgétaire de l’État au regard de l’évolution de croissance et du processus budgétaire. » Il est également question « de maintenir la souveraineté de l’État, en mettant l’accent sur la sécurité, la défense, surtout les réformes qui sont en train d’être mises en œuvre », entre autres.
OD/MD (AMAP)


