Le chef de l’État lance le chantier du siège de la Cour des comptes 

Le joyau R+5 comprendra notamment, 187 bureaux et 2 salles d’audience de 350 places

Bamako, 20 déc (AMAP) Le chef de l’État, le général d’armée, Assimi Goïta, a posé, jeudi, la première pierre du siège de la Cour des comptes, d’un coût d’environ 8 milliards de Fcfa financés sur le budget national, qui sera bâtie sur une superficie de près d’un hectare à Banankabougou-Bolé, en VI du District de Bamako,

Les travaux de l’édifice de la 6è Institution de la République, vont durer trois ans. Inspiré de l’architecture du palais du Hogon, le futur siège de la Cour des Comptes, R+5, comprendra 187 bureaux dont 171 bureaux avec toilettes intégrées, un atrium, 11 salles d’archives, 2 salles d’audience de 350 places et 2 salles de délibéré, un restaurant, une bibliothèque, 45 places de parking couvert dont 27 en sous-sol et 18 au rez-de-chaussée.

Le Président de la Transition a souligné l’importance de la Cour des comptes dans la gestion des finances publiques en rappelant qu’elle est l’Institution supérieure en matière de contrôle dans ce domaine.

« Son rôle est déterminant dans le cadre du contrôle de l’exécution des lois de finances et de l’évaluation de la politique publique », a précisé le général d’armée Assimi Goïta.

La Constitution du 22 juillet 2023, qui crée la Cour des comptes, s’inscrit dans la droite ligne des réformes engagées par les autorités de la Transition. Selon le Chef de l’État, cela prouve « la volonté des autorités de la Transition de promouvoir une gestion vertueuse des ressources de l’Etat, gage d’intégrité et de bonne gouvernance. »

Le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Thera a assuré que la Cour des comptes contribuera, par ses actions permanentes de vérification, de contrôle et de consultation à la transparence et à l’amélioration de la gestion publique, à travers la réalisation des missions de sauvegarde du patrimoine public et du contrôle de la fiabilité et de la sincérité des finances publiques ; d’amélioration des techniques et méthodes de gestion ; de rationalisation de l’action administrative.

À côté de ces missions d’audit ou d’évaluation, la Cour des comptes exerce des attributions juridictionnelles spécialisées en matière de finances publiques (discipline financière et budgétaire, faute de gestion, sanction des infractions financières).

En plus de ces attributions classiques, la Cour des comptes devra jouer un rôle déterminant en matière d’assistance à l’Assemblée nationale et au Gouvernement dans le cadre du contrôle de l’exécution de la loi de finances consacrée par la Constitution du 22 juillet 2023.

En plus du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, des membres du gouvernement, des présidents des Institutions et des diplomates accrédités au Mali ont assisté à l’évènement.

OD/MD (AMAP)