Bamako, 10 mai (AMAP) Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a appelé, samedi, à l’Université de technologie chimique Dmitry-Mendeleev de Moscou, les étudiants africains et la communauté de la Confédération des États du Sahel (AES) à mettre leurs connaissances pratiques au service du développement de leurs pays, selon un communiqué de la Présidence du Faso,
Le capitaine Traoré, en visite officielle, face à la salle, a souligné l’importance de la coopération avec la Russie, en clarifiant sa vision : « Nous ne sommes pas là pour demander des soutiens financiers ou des quotas de bourses. Nous voulons que nos partenaires envoient des instructeurs et des spécialistes pour dupliquer des universités comme celle-ci dans nos pays et former plus de monde. » Ces mots ont suscité une vive ovation.
Le capitaine Traoré a insisté sur le rôle stratégique de la chimie dans le contexte géopolitique du Sahel, marqué par une lutte contre le terrorisme et l’impérialisme. « La chimie peut nous donner une avance dans la guerre contre le terrorisme en permettant la fabrication d’outils essentiels », a-t-il déclaré.
S’adressant directement aux étudiants, il a lancé : « Vous avez la chance d’être à l’origine de la science et de la technologie. Profitez-en pour apprendre la pratique afin qu’elle serve à nos pays ! »
Le président burkinabè a, également, réaffirmé l’engagement du Faso à intensifier la coopération avec la Russie, notamment dans l’Education. « Nous allons continuer à renforcer cette collaboration pour que vous, étudiants, puissiez développer nos pays grâce à vos compétences », a-t-il assuré, tout en exhortant les jeunes à transmettre leurs savoirs aux générations futures.
Aux étudiants de l’AES venus en Russie, le capitaine Traoré a adressé un message clair : « Nous avons besoin de vous pour développer nos pays. » Il les a encouragés à s’appliquer dans leurs études et à mettre en pratique leurs connaissances pour répondre aux défis du Sahel.
OS/MD (AMAP)