Bamako, 1er mar (AMAP) Le gouvernement du Burkina Faso a dénoncé l’Accord d’assistance militaire technique, conclu à Paris le 24 avril 1961 entre la République de Haute Volta et la République française, y compris ses deux annexes, a annoncé, mardi, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Dans une lettre adressée aux autorités françaises, le ministère a informé, également, la partie française que « la présente dénonciation prend effet dans un délai d’un mois suivant sa réception », indique la même source.
Ouagadougou invite « les autorités concernées à prendre des dispositions diligentes en vue du départ définitif de tous les personnels militaires français en service dans les administrations militaires burkinabè. »
Cette dénonciation intervient quelques semaines après le retrait de la Force militaire française « Sabre » composée de 400 hommes, à la demande des autorités de la Transition burkinabé. Ce retrait, qui a été acté le 19 février 2023 met fin à 14 ans de présence de l’opération « Sabre » au Burkina Faso.
SS/MD (AMAP)