Bamako, 17 oct (AMAP) L’ancien Premier ministre du Mali, Younoussi Touré, est décédé, ce lundi, à Paris, en France, des suites d’une maladie, à l’âge de 81 ans, a annoncé le Bureau exécutif national (BEN) de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), parti dont il était un membre fondateur.
Dans un communiqué, le BEN de l’URD ajoute que « les obsèques feront l’objet d’un communiqué ultérieur. »
Figure importante de la scène politique malienne, Younoussi Touré, est né le 1er janvier 1941 à Niodougou, dans le Cercle de Niafunké, dans la Région de Tombouctou (Nord).
Il a été un grand commis de l’État qui a exercé de très hautes responsabilités, notamment Premier ministre du président Alpha Oumar Konaré, du 9 juin 1992 au 12 avril 1993 (10 mois et 3 jours), président de l’Assemblée nationale (2012-2014).
Sur le plan politique, il a également été, de 2003 à 2014, président de l’URD, avant d’être remplacé à la tête de cette formation par Soumaïla Cissé.
M. Touré a suivi ses études primaires et secondaires à Niafunké, à l’École des artisans soudanais, à l’École normale de Sévaré (Centre), à l’École normale de Katibougou et au lycée Askia Mohamed de Bamako. Il a commencé ses études universitaires en 1963 à l’Université d’Abidjan dont il est sort en juin 1965 avec le diplôme d’études économiques générales (DEEG).
Il a continué à l’Université de Dakar, à l’École de formation technique de la Banque de France.
Il est titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences économiques. Ce parchemin lui a permis de travailler dans le domaine de la Banque, notamment à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dont il a été directeur de l’Agence du Mali.
A.T/MD (AMAP)