Lancement du FACEJ II : un fonds de 12,3 milliards FCFA pour l’entrepreneuriat des jeunes

Bamako, 2 avr (AMAP) La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé mardi la première session du Comité consultatif de la deuxième phase du Fonds d’appui à la création d’entreprises par les jeunes (FACEJ II), dotée d’un budget de 12,3 milliards de FCFA pour la période 2024-2027.

Cette nouvelle phase cible huit régions – Kita, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Mopti, San, Dioïla et Tombouctou – et ambitionne de financer 1 500 entreprises, avec un accent sur les start-ups, les entreprises en croissance et les initiatives à impact environnemental positif.

Pour 2025, 665 entreprises devraient bénéficier d’un soutien, réparties entre création, développement et projets verts.

« Le président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, place la jeunesse au cœur des priorités nationales. L’amélioration du système éducatif et la promotion de l’emploi des jeunes sont des axes majeurs de notre gouvernement », a déclaré Mme Sall Seck, soulignant que le FACEJ II s’inscrit dans les recommandations des Assises nationales de la Refondation. Elle a ajouté : « Une Stratégie nationale de l’entrepreneuriat a été élaborée pour structurer cet écosystème et accompagner les ambitions des jeunes. »

Forte du succès de la première phase, qui a financé 1 822 entreprises – dont 38 % portées par des femmes – et créé plus de 6 400 emplois directs, cette deuxième étape introduit des innovations comme une attention accrue aux femmes entrepreneures, y compris celles du secteur informel, et l’intégration des technologies vertes.

Mme la ministre a également salué le soutien des partenaires internationaux : « Je remercie les ambassades royales du Danemark et des Pays-Bas pour leur engagement indéfectible. Leur appui contribue à autonomiser nos jeunes, hommes et femmes, dans la réalisation de leurs projets. »

Elle a, toutefois, rappelé les principes guidant la coopération avec le Mali : « Nous restons ouverts à toute collaboration respectant notre souveraineté, nos choix stratégiques et les intérêts de notre peuple. »

Le FACEJ II se positionne ainsi comme un levier pour renforcer l’autonomisation des jeunes à travers des entreprises durables, notamment dans l’économie verte, consolidant l’élan entrepreneurial au Mali.

OS/MD (AMAP)