Lancement de la Plateforme des femmes de la Confédération des Etats du Sahel (AES), section du Mali

Bamako, 21 nov (AMAP) Le lancement de la Plateforme des femmes de la Confédération des Etats du Sahel (AES), section du Mali, a eu lieu vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB) lors d’une la cérémonie festive présidée par le ministre de Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille Mme Diarra Djénébou Sanogo, en présence de nombreux invités.

Toutes habillées en pagne tissé vert et blanc, les drapeaux du Burkina Faso, du Mali et du Niger a la main les femmes du Mali sont venues massivement à cette cérémonie, « d’une importance capitale pour notre pays. »

« La Plateforme a pour but de mettre en place un cadre de concertation et d’échange en vue de mener des réflexions, de prendre des initiatives et actions de développement, économique sociale culturelle et environnementale », a déclaré le ministre. Ces objectifs seront réalisés « en tenant compte de l’égalité, du genre, de l’autonomisation et de la participation des femmes dans toutes les sphères de la vie sociale. »

Egalement, la Platedforme « vise à réaliser des activités communes aux trois Etats pour une plus grande participation des femmes dans la mise en œuvre de la vision des chefs d’Etats de la Confédération des Etats du Sahel. »

Pour sa part, la présidente du Plateforme, Mme Dembélé Aissata M’baye, a dit que « l’objectif est de fédérer les expériences et les forces pour mener, dans l’unité d’action, la lutte pour la défense de la patrie et l’unification des peuples de l’AES. »

« Je mesure la hauteur des attentes et l’ampleur des missions qui viennent de nous être confiées. Ainsi,  je placerais ce mandat sous le sine du rassemblement, de l’ouverture, de la transparence et, surtout, de l’écoute avec l’accompagnement des pionnières », a précisé Mme Dembélé.

Le ministre de la Promotion, de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a indiqué que la mise en place de cette plateforme nationale « s’inscrit dans le cadre d’une dynamique de participation active des femmes à la vie politique, économique, sociale et culturelle, au processus de paix de sécurité, de stabilité, de cohésion, de développement durable dans l’espace AES pour faire jouer à la femme son rôle de premier plan. »

Elle a ajouté que cette structure est la concrétisation des engagements pris par les ministres chargés de la Promotion de la Femme et du Genre de la Confédération des Etats du sahel (AES), lors de la Déclaration de Bamako, le 1er aout 2024, et celle de Niamey, le 17 juin 2025.

Cependant, selon le ministre, la Déclaration de Niamey prévoit, également, la mise en place d’un Cadre de concertation des ministres en charge de la Promotion de la femme et du genre, d’un Comité national technique et d’une Plateforme régionale des organisations des femmes et de la Confédération.

« Je voudrais inviter toutes les organisations de la Société civile féminine à travailler, main dans la main, pour soutenir toutes les initiatives et actions de notre Plateforme nationale. Et, aussi, des organisations de femme « afin qu’elles soient un véritable outil de travail et un levier de développement pour nos autorités », a plaidé Mme Diarra Djénébou Sanogo.

BT/MD (AMAP)