Bamako, 22 mai (AMAP) Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) et le président de la Commission de la Communauté économique des Etats du Sahel (CEDEAO) ont réaffirmé, ce jeudi 22 mai 2025, à Bamako, leur « engagement à préserver les acquis de l’intégration sous-régionale, notamment la libre circulation des personnes et des biens », indique un communiqué de presse conjoint.
Au cours de consultations, dans la capitale malienne, pour poser les bases des négociations, après le retrait du Burkina Faso du Mali et du Niger de l’organisation sous régionale, les discussions « ont porté sur des enjeux cruciaux, incluant les aspects politiques, diplomatiques, juridiques, sécuritaires, ainsi que le développement économique et social », ajoute la même source
La situation sécuritaire dans la sous-région a été un point central des échanges. Les deux parties « ont exprimé une préoccupation commune face à l’insécurité et sont déterminées à créer les conditions d’une coopération efficace contre le terrorisme »
Saluant « l’esprit de fraternité qui a marqué ces premiers pourparlers, les deux délégations se sont engagées à poursuivre les discussions. » « Ces échanges seront toujours guidés par les intérêts des populations ouest-africaines », ont-elles affirmé conjointement.
Les prochaines étapes des négociations devraient préciser les modalités de coopération entre la Confédération AES et la CEDEAO, dans un contexte marqué par la volonté de renforcer l’unité et la stabilité régionale.
OS/MD (AMAP)