Bamako, 10 avril (AMAP) La cérémonie de funérailles des deux pilotes, le capitaine Moussa Maïga et le sous-lieutenant Mamadou Boubacar Traoré, décédés à la suite du crash d’un avion léger de chasse de l’Armée de l’air à Sevaré, a été présidée jeudi par le Président de la République, Ibrahim Boubacar KeÏta, à la Base aérienne 100 à Bamako, a constaté l’AMAP.
C’était en présence du Premier ministre, Boubou Cissé, du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Ibrahim Dahirou Dembélé, de son hologue de la Sécurité et de la Protection civile, le général Salif Traoré, du chef d’état-major général des Armées, le général Abdoulaye Coulibaly, des officiers supérieurs, des compagnons de corps, parents et amis des illustres disparus.
«Incrédules, nous sommes parce que le capitaine Moussa Maïga et le sous-lieutenant Mamadou Boubacar Traoré, en dépit de leur jeunesse, étaient des pilotes chevronnés. C’est d’ailleurs au retour d’une mission de reconnaissance à Tombouctou menée à la perfection, visant notamment à redonner du moral aux troupes et aux populations, que la tragédie est survenue», a déclaré le commandant de la Base aérienne 100, le lieutenant-colonel Drissa Koné.
L’officier supérieur a rappelé que le capitaine Moussa Maïga et le sous-lieutenant Mamadou Boubacar Traoré avaient reçu les félicitations de leur hiérarchie aux termes d’une mission de représailles faisant suite à l’attaque du poste de Dinangourou, il y a seulement quelques semaines.
«Ils ont combattu l’ennemi et sauvé des frères d’armes sous le feu à Mondoro, à Dialoubé, à Boulkessi, pour ne citer que ces actes de bravoure. Il n’est donc pas surprenant de voir ressortir de l’oraison funèbre un parcours éloquent de leur engagement et de leur dévouement qui leur a valu la confiance de la corporation », a-t-il témoigné.
«Notre mission de sécurisation et de défense de notre territoire se poursuivra. Elle sera de plus en plus efficace avec l’appui des autorités. La patrie vous sera toujours reconnaissante, l’armée de l’air ne vous oubliera pas», a rassuré le lieutenant-colonel Koné.
Au cours de la cérémonie, leurs camardes de promotion ont exécuté la marche funèbre avant la lecture de l’oraison funèbre par le commandant de la Base aérienne 100, le lieutenant-colonel Drissa Koné. Les corps de ces valeureux soldats ont été après remis à leurs familles respectives.
Pour rappel, mardi dernier, aux environs de 11 heures 30 mn, le Super Tucano TZ04 s’est écrasé à Sevaré. Le pilote, le capitaine Moussa Maïga et son assistant, le sous-lieutenant Mamadou Boubacar Traoré, issus respectivement des 38è et 39è promotions de l’École militaire interarmes (EMIA), y ont perdu la vie.
OD/KM (AMAP)


