La durée de la Transition au Mali fixée à 24 mois à compter du 26 mars 2022 (Décret) 

Bamako, 07 juin (AMAP) Le président de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goiïa, a signé lundi un décret fixant la durée de la Transition à 24 mois à compter du 26 mars dernier et lu à la télévision nationale.

« La durée de la Transition est fixée à 24 mois, pour compter du 26 mars 2022 conformément à l’article 22 de la Loi nº2022-001 du 25 février 2022 portant révision de la Charte de la Transition », précise le décret signé par le président de la Transition, colonel Assimi Goïta  et le Premier ministre,  Choguel Kokalla Maïga.

La durée de la prorogation de la Transition est au centre des pourparlers entre le gouvernement et la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a imposé des sanctions économiques et financières au Mali depuis janvier dernier. 

Réunis samedi, à Accra, au Ghana, à la faveur d’un sommet extraordinaire, les chefs d’État de l’organisation sous-régionale ont repoussé la levée des sanctions contre le Mali à leur prochaine rencontre prévue le 3 juillet 2022.

Ce sommet extraordinaire de la CEDEAO , le 4 juin 2022, a décidé « de demander au Médiateur au Mali de poursuivre ses efforts et de finaliser les discussions avec les Autorités de Transition. »

La session a été convoquée pour examiner les récents développements politiques au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, depuis le dernier Sommet extraordinaire tenu le 25 mars 2022 à Accra.

Dans son communiqué final, le Sommet, sous la présidence du chef de l’Etat du Ghana et président en exercice de la CEDEAO, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a, par conséquence, maintenu « les sanctions prononcées le 9 janvier 2022 » contre le Mali. 

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont demandé de « poursuivre le dialogue en vue de parvenir à un accord pour assurer une levée progressive des sanctions au fur et à mesure que les critères de la transition seront atteints »

MT/MD (AMAP)