La Direction nationale de l’Urbanisme lance une vaste campagne d’immatriculation des parcelles

Bamako, 29 août (AMAP) La Direction nationale de l’Urbanisme a organisé, mardi, un point de presse pour annoncer l’opérationnalisation de l’immatriculation systématique des parcelles de terrain lors d’une cérémonie dirigée par le président de la Commission de l’opérationnalisation de l’immatriculation systématique des parcelles de terrain, Youssouf Diallo, a constaté l’AMAP.

Dans ses propos liminaires, M. Diallo a rappelé que l’immatriculation est désormais étendue à tous les quartiers du district de Bamako ainsi qu’aux capitales régionales du Mali. Afin d’assurer un meilleur encadrement de cette opération, « il a été mis en place une Commission technique de coordination de l’immatriculation systématique des parcelles de terrain, conformément à la décision n°2024-00151/MUHDATP-SG du 05 août 2024. »

Selon lui, cette commission est, aussi, chargée d’assurer la coordination de tous les intervenants impliqués dans l’immatriculation systématique, d’examiner les plans d’urbanisme existants afin d’identifier les parcelles non immatriculées et de prendre les mesures nécessaires pour leur intégration, de définir les modalités de paiement des géomètres-experts dans le cadre de l’opération, d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de communication en faveur du processus, d’initier des mesures incitatives pour garantir la réussite de l’opération et enfin, de suivre l’opérationnalisation du paiement digitalisé au sein des services concernés.

De son côté, le Directeur général des domaines, Hammadoun Maïga, a indiqué que la phase pilote a concerné plusieurs zones, notamment Yirimadio-ZRNY, Kalaban Coura Sud-extension, Médina Coura et Kalabancoro-Plateau. Selon lui, « le bon déroulement de cette phase-test a permis d’élargir l’opération à toutes les régions administratives du pays et à l’ensemble des quartiers du District de Bamako. »

Il a ajouté que dans cette dynamique, des commissions ad hoc ont été créées au niveau de chaque région ainsi qu’au niveau du district, afin d’assurer une coordination efficace et une participation inclusive des acteurs locaux.

Toujours selon Maïga, concernant l’état d’avancement des travaux, au 29 août 2025, les résultats se présentent comme suit : 4 406 copies de titres fonciers à créer ont été déposées par les géomètres-experts dans les quartiers de Yirimadio-ZRNY et Kalaban Coura sud-extension, 3 816 copies ont été validées par la Division du cadastre de la DRDC-DI, 3 262 titres fonciers ont déjà été créés, dont 1 217 pour Yirimadio-ZRNY et 2 045 pour Kalaban Coura Sud-extension. La copie du Titre foncier mère couvrant le secteur de Kalabancoro-Plateau a été transmise au Bureau des domaines et du cadastre (BDC) de Kati pour finalisation.

AC/MD (AMAP)