Koulikoro 28 novembre (AMAP) La cérémonie de signature des textes juridiques de groupement local Yanfolila, Kangaba (Mali), Mandiana et Siguiri (Guinée), a été présidée mardi à Koulikoro, par le chef de cabinet du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Hamidy Belco Maïga, a constaté l’AMAP.
La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de l’appui au programme frontière de l’union africaine(PFUA) financé par le ministère fédéral Allemand des affaires étrangère avec l’appui technique de la GIZ.
Elle avait pour objectif de procéder à la signature officielle des documents juridiques du groupement local de coopération transfrontalière Yanfolila-Mandiano d’une part et de Siguiri- Kangaba d’autre part.
Hamidy Belco Maïga a exhorté les acteurs de ce projet, comités inter régionaux de pilotage et des commissions techniques mixtes de mise en œuvre des activités de coopération transfrontalières des deux pays à rester engager dans cette dynamique pour contribuer le plus efficacement possible aux préoccupations de sécurité et de développement des zones frontalières communes.
« Notre présence à Koulikoro s’inscrit dans la tradition de bon voisinage, exprime à la fois la solidarité profonde entre nos deux peuples et concrétise les relations d’amitié et de fraternité entre nos deux chefs d’Etat, qui sont entrain de marquer d’une empreinte particulière leur contribution à la consolidation et au renforcement de l’unité de nos populations à travers la coopération transfrontalière » a déclaré le chef de la délégation Guinéenne, Fadama Itala Kourouma.
Le programme frontière de l’union africaine(PFUA) vise à favoriser la paix, la sécurité et la stabilité et à faciliter l’intégration socio économique et le développement durable de l’Afrique.
La cérémonie s’est déroulée en présence du coordinateur régional GIZ du projet d’appui au Programme Frontalier de l’Union Africaine (PFUA), Gérome Dakouo, des responsables politiques et administratifs des cercles et communes des deux pays concernés
AM/KM (AMAP)