Par Moussa DEMBELE
Bamako, 14 déc (AMAP) Les États membres de la Confédération AES « ont intensifié leurs efforts pour promouvoir une communication institutionnelle et communautaire dynamique autour de l’idéal confédéral », indique la synthèse du Rapport sur la mise en œuvre de la Feuille de route de l’An I de la Confédération des Etats du Sahel (AES) dont l’AMAP a reçu copie.
La communication de l’AES est portée par une stratégie globale visant à unifier l’information, contrer la désinformation et promouvoir l’organisation auprès des populations locales et de la communauté internationale via des médias publics/privés et des plateformes numériques certifiées, incluant le lancement d’une Web-TV et d’une identité visuelle (logo) pour renforcer la visibilité et la cohérence des messages de ses membres (Burkina Faso, Mali, Niger) face aux défis sécuritaires et informationnels
Outre les dispositions relatives à l’opérationnalisation de la Confédération AES, des actions ont été menées pour rehausser
la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral. Un jalon majeur a été franchi avec la signature, le 2 octobre à Ouagadougou, d’un mémorandum d’entente entre les médias publics des pays membres. « Cet accord scelle leur engagement à assurer une couverture coordonnée et soutenue des initiatives de la Confédération, institutionnalisant ainsi une collaboration médiatique sans précédent », précise le communiqué de la Confédération de l’AES.
Parallèlement, les documents fondateurs d’une chaîne de télévision et d’une radio dédiées à l’AES ont été finalisés. Ces médias constituent des vecteurs privilégiés de l’information, de la sensibilisation et de la promotion des actions communes. Une grille commune de programmes a été élaborée, et une page spéciale consacrée à la Confédération figure désormais dans les journaux télévisés nationaux. Une web TV AES vient élargir la portée de ces contenus, touchant un public plus vaste et diversifié.
Pour garantir la cohérence des messages, chaque État membre a désigné un point focal au sein de ses organes publics de communication. Ces interlocuteurs assurent la coordination des informations relatives à l’AES.
Par ailleurs, des rencontres régulières entre les responsables de médias des États membres ont été organisées afin d’harmoniser leurs points de vue, de mutualiser leurs ressources et de favoriser un partage fluide et structuré des informations.
Au-delà de la sphère médiatique, la réalisation d’activités culturelles, artistiques, citoyennes et sportives et l’organisation de
manifestations éducatives contribuent à une meilleure intégration des peuples et des Etats autant qu’elles mobilisent les Forces vives de la Confédération AES autour d’une identité commune enrichie par les diversités culturelles et linguistiques.
La facilitation des communications téléphoniques, à travers la mise en place d’un réseau téléphonique AES (free roaming) avec des Etats voisins tels que le Togo, contribue à consolider l’intégration sous régionale à travers les Nouvelles technologies de la communication et de la télécommunication accentuant les échanges humains et accroissant les transactions électroniques.
La mise en place de ce réseau téléphonique AES, incluant des pays voisins, marque une avancée significative vers une intégration numérique et humaine accrue.
Enfin, la Confédération a placé au cœur de son action le rôle des femmes et des jeunes, acteurs clés de la construction d’une identité confédérale forte et inclusive.
Conformément à la feuille de route, chaque État membre a également mis en place un Comité national AES, garantissant la mise en œuvre effective des activités transversales et la coordination des efforts à l’échelle régionale.
MMD/MD (AMAP)


