Bamako, 3 janvier (AMAP) Les cérémonies d’ouverture et de clôture de la Semaine des loisirs de l’enfance de Bamako (SELEBA) qui s’est déroulée du 23 au 26 décembre 2022 à la Cité des Enfants ont été présidées par le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Sayon Doumbia, sous le thème « le rôle des jeux dans la production et le brassage des enfants », a constaté » l’AMAP.
C’était en présence de la représentante résident de l’UNICEF au Mali, Anne Dahen de la directrice générale de la cité des enfants, Mme Koumaré Amina Cissé et de son adjoint N’Famara Keïta.
Plus de 300 enfants, en provenance de différents centres d’écoute communautaire (C.E.C) et de structures d’encadrement d’enfants des six communes du district de Bamako et environnant, notamment des enfants du service social des armées, des pupilles de la république, des enfants déplacés, des enfants orphelins parrainés par Islamic relief, ont participé à cette deuxième édition.
Pendant quatre jours, ces enfants ont joint l’utile à l’agréable à travers des de compétitions des écoles sur les jeux intitulés, notamment « grand-jeu », « qui jette », atelier d’apprentissage et d’orientation (atelier de recyclage des déchets solide), des panels pour informer et expliquer les droits des enfants, présentation des proverbes et devinettes, entre autres. Ces activités de divertissement étaient des questions en rapport avec le patriotisme, la cohésion sociale et de la paix. Des chansons dédiées aux forces armées maliennes. Ces enfants participants ont fait des découvertes de nouvelles activités, rencontré de nouveaux amis et d’apprendre de nouvelles choses.
Le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille a rappelé que l’une des missions assignées à la cité des enfants, est celle d’assurer une occupation saine du temps libre des enfants en vue de créer leur épanouissement, surtout en ces moments de congés scolaires, a fait savoir Sayon Doumbia. Il a remercié et félicité tous les acteurs engagés au côté de la cité des enfants pour le bienêtre des enfants et des partenaires, notamment l’UNICEF et Right to play-Mali, pour leur appui constant de son service.
Cette deuxième édition a été financée par l’UNICEF. Sa représentante résidente au Mali a réitéré l’engagement et le soutien de son service aux enfants du Mali pour qu’ils puissent grandir dans la paix et jouir de leurs droits, a rassuré Anne Dahen.
Elle a saisi également l’occasion pour remercier le département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille pour toutes les actions en faveur de la promotion des droits de l’enfant au Mali, et la Cité des Enfants pour l’organisation de cette activité inclusive, respectueuse de l’environnement qui est une opportunité de renforcement des connaissances des enfants sur leurs droits, de brassage et de découvertes.
Les autres temps forts ont été des prestations musicales de la chanteuse, Djeneba Seck et du mini ensemble instrumental de la cité des enfants. Les activités ont pris fin par la remise symbolique des attestations aux participants et des prix aux trois premiers lors des jeux de compétitions.
ST/KM (AMAP)