/, Actualité nationale/La Chine fait don de matériels à la presse malienne

La Chine fait don de matériels à la presse malienne

Bamako, 30 décembre (AMAP) L’ambassade de la République populaire de Chine au Mali a fait un don à la presse nationale, jeudi dernier, de caméras, d’appareils photos, d’imprimantes, lors d’une réception que l’ambassadeur Zhu Liying a offerte aux hommes de médias, dans les locaux de la représentation diplomatique, à Bamako.

Ce geste entre dans le cadre de la coopération entre le Mali et la Chine depuis le début des années 60. Une relation bilatérale, dont le renforcement est, en partie, dû à la presse, selon le diplomate chinois. « C’est d’ailleurs grâce à vous, les amis de la presse, que la population malienne apprend toujours, davantage, les nouvelles de cette coopération exemplaire et que l’amitié sino-malienne s’enracine, toujours, plus profondément dans le cœur des Maliens, partout dans le pays», a indiqué Zhu Liying devant les responsables des organes de presse publics et privés.

Au nom de la presse, le directeur de l’Office de la Radio et Télévision du Mali (ORTM), Salif Sanogo, a remercié la Chine pour ce geste, souhaitant que le partenariat entre ce pays et la presse malienne, à travers son ambassade, puisse se aller de l’avant.

Sur le dossier de la paix et de la sécurité, Zhu Liying a souligné que la Chine est en train de mettre en œuvre une coopération militaire avec les cinq pays du Sahel et avec la force conjointe du G5 Sahel. Ce, selon le diplomate, dans le cadre de la coopération Chine-Afrique, annoncée en septembre 2018 lors du sommet de Beijing. «La Chine se met toujours aux côtés du Mali pour des moments d’épreuve, notamment la lutte anti-terroriste et la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale», a-t-il assuré.

Zhu Liying est revenu sur la préoccupante question de visa d’entrée dans son pays. Selon lui, depuis un an, la situation a complètement changé. «Cette année, 4.300 visas ont été délivrés, soit une croissance de 66% par rapport à l’année dernière. Mieux, la nouveauté, c’est que plus de 1.300 visas de longue durée, avec multiples entrées, ont été délivrés à des Maliens qui ont l’habitude de voyager en Chine, soit 10 fois plus que l’année dernière », a-t-il précisé. Et de réaffirmer sa volonté de favoriser «les échanges économiques entre nos deux pays, et ceci pour le bien de nos deux peuples».

Par ailleurs, Zhu Liying a rappelé les acquis de la coopération sino-malienne avant de signaler que le Mali fait, désormais, partie des 140 pays participants de la «Nouvelle route de la soie», pour la coordination des politiques économiques stratégiques, le renforcement des liens du commerce et des investissements et la connexion des réseaux de communication.

La Chine a récemment accordé au Mali, selon son ambassadeur, un don de 20 milliards de Fcfa pour des projets d’infrastructures et un don de kits scolaires d’une valeur de 3 milliards de Fcfa. Sans oublier les dizaines de bourses que ce pays ami octroie, chaque année, aux jeunes talents maliens.

BD/MD (AMAP)

By |2019-12-30T19:37:42+01:00décembre 30th, 2019|actualité, Actualité nationale|0 Comments