Kayes, dans l’Ouest Mali où les autorités régionales ont donné le ton, l’interdiction des engins lourds hors gabarits et hors normes sur l’axe Kayes-Dakar (Sénégal) a débuté mardi 1er avril 2025.
Le gouverneur de la 1ère région administrative du Mali, le général de brigade Moussa Soumaré, accompagné notamment de représentants des services et d’autres acteurs du secteur des transports, s’est rendu à la direction régionale des Douanes et du poste de contrôle d’Alahina, toutes situés sur la route internationale Bamako-Diéma-Kayes-Dakar pour donner le coup d’envoi symbolique de ces opérations de contrôle conformément au Décret 2023-0509/PT-RM du 12 Septembre 2023. Ce texte fixe les conditions d’usage des voies ouvertes à la circulation publique et la mise en circulation des véhicules.
Le chef de l’exécutif régional a donné des instructions aux acteurs concernés par l’application du décret de jouer leur partition. Il a, surtout, rappelé que l’État investit, chaque année, des milliards de Fcfa dans la construction et l’entretien de nos routes.
L’Agence nationale de presse a réalisé, avec le concours de ses correspondants, un dossier sur le phénomène, de Kayes, en passant par Diéma, Ségou, Kolondièba et dans la capitale, Bamako. Autant de visages d’une même dégradation sous différents aspects ayant entrainé l’interdiction des engins lourds hors gabarit et hors norme sur les routes du Mali.