Koutiala, 13 Nov (AMAP) Le premier contingent 2019 du Centre permanent d’infanterie de Koutiala, composé de centaines de jeunes, est sorti, mardi, après six mois de formation commune de base destinée à inculquer aux jeunes recrues les compétences militaires fondamentales.

Cette formation fournit aux recrues les outils nécessaires pour tenir, dans les normes requises, un premier emploi de leur niveau dans les Forces armées et de sécurité, tout en développant leur endurance, leur caractère et leur esprit de patriotisme.

Elle permet, également, de former, dans une même moule, le personnel des différents états majors et services. Ce qui facilitera leur interaction future. Ce contingent 2019 du Centre de Koutiala n’échappe pas à cette règle et compte en son sein des éléments de l’Armée de terre de l’air, de la Garde nationale, de la Gendarmerie nationale, du Génie militaire, des direction du sport, de la Sécurité militaire et du matériel et des hydrocarbures des armées.

Pour amener ces jeunes à atteindre l’objectif fixé par le haut commandement, la formation a été articulée autour de matières importantes comme le combat, l’armement, l’instruction sur le tir, le règlement du service dans l’armée et la topographie.

Ces matières ont été complétées par une formation physique poussée et la connaissance de certaines traditions au sein des Forces ramees maliennes (FAMa). « Tous les matins, conformément à la programmation des activités du centre, les jeunes recrues ont effectué des séances d’activités physiques et sportives intenses », a indiqué le responsable du centre, le capitaine Zakaria Sangaré.

Ces activités ont permis d’apprendre aux soldats en devenir qu’ils sont, avant tout, des hommes de terrain qui doivent avoir des capacités physiques appréciables. « Ces aptitudes qui leur permettent de tenir dans des environnements plus qu’hostiles, d’être à mesure d’exécuter les missions assignées par les supérieurs et de n’avoir aucun complexe vis-à-vis de leurs pairs », a encore dit le capitaine Sangaré.

La cérémonie était présidée par le directeur national de la Gendarmerie, le colonel major Zambou Mekoro Diakité.

ID/MD (AMAP)