Les documents ont été élaborés par des experts réunis à Bamako

Bamako, 30 déc (AMAP) Le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, a reçu lundi, en audience, à Koulouba, les ministres chargés de la Communication et des TIC de la Confédération des États du Sahel (AES).

Gilbert Pingwendé Ouédraogo du Burkina Faso, Sidi Mohamed Raliou du Niger et Alhamdou Ag Ilyène du Mali, sont venus faire le point de la clôture de la réunion des experts dans le cadre de la définition de la Charte graphique, de la Web TV et les conditions du lancement de la télévision et radio de l’AES.

Ils ont évoqué avec le Président de l’AES les conclusions de cette réunion d’experts validées le dimanche 29 décembre.

À la sortie de l’audience, le ministre en charge de la Communication du Niger, Sidi Mohamed Raliou, a indiqué que le président Goïta a validé les documents, les a félicités pour les efforts dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’actions de l’AES.

Il a révélé que le président de la Confédération de l’AES leur a soumis quelques préoccupations dont le choix du logo qui doit tout de suite être implémenté pour permettre à nos concitoyens de disposer de leur passeport et d’autres documents administratifs. Mais, aussi, la mise en œuvre rapide de la télévision et radio de l’AES dans le mandat assuré par le Mali.

«Il nous a rassurés et nous a demandé d’engager tout de suite toutes les commodités pour que ces actions soient une réalité», a dit le ministre en charge de la Communication du Niger, qui annoncé le lancement dans les jours à venir de la Web TV de la Confédération intitulée : «AES.ml» avec l’extension du Mali.

De son côté, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts, et du Tourisme (MCCAT) du Burkina Faso,  Gilbert Pingwendé Ouédraogo, a expliqué le processus d’élaboration du logo, avant de souligner que l’importante réunion qu’ils ont eue à Bamako et dont les résultats viennent d’être entérinés par le Collège des Chefs d’État, a été un travail participatif et inclusif.

Il a indiqué qu’il s’agit du logotype de la Confédération de l’AES qui a fait l’objet d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé dans les trois États. Au cours de l’atelier, les experts ont, sur la base des critères bien précis et techniques, procédé à un choix définitif des trois logos. Il est revenu aux au collège des Présidents de faire le choix définitif.

« Aujourd’hui, nous pouvons dire, en nous en réjouissant, que la Confédération a désormais une identité visuelle qui va être dévoilée», a annoncé le ministre en charge de la Communication du Burkina Faso.

Il a ajouté que les plateformes de la Web TV vont être impactées directement à partir de la charte graphique élaborée.

« Dans les jours à venir, nous allons procéder au lancement officiel de ces outils de communication qui sont attendus», a-t-il dit, tout en insistant qu’ « il nous appartient d’occuper l’espace pour barrer la route à la désinformation et permettre à la Confédération de renforcer ses acquis et d’aller vers des projets de développement en faveur des populations. »

Gilbert Pingwendé Ouédraogo est revenu sur le logo choisi qui est de la nationalité AES. «Un logo, c’est une représentation graphique, un symbole mais il y a des éléments constitutifs que nous allons travailler donc à expliquer», a-t-il souligné. Cela, pour que les populations puissent se l’approprier et que, désormais, tous les supports qui vont être élaborés par les officiels ainsi que par les populations puissent rester conformes au logo et à la charte graphique définie.

SS/MD (AMAP)