Koulikoro, 7 Juillet (AMAP) La cérémonie d’ouverture de l’atelier de dissémination des résultats de l’enquête nutritionnelle SMART 2020 a été présidée mardi à Koulikoro, par le Chef de division Santé de la direction régionale de la santé et d l’hygiène publique de Koulikoro Docteur Youssouf Coulibaly, a constaté l’AMAP.
L’atelier a été organisé par la Direction générale de la santé et de l’hygiène publique à travers la sous-direction de lutte contre la malnutrition en collaboration avec la direction régionale de la santé de Koulikoro et financé par le PAM, la FAO et l’OMS.
Il s’agissait de disséminer les résultats de l’enquête nutritionnelle SMART dans toutes les régions et le District de Bamako, de présenter les résultats de l’enquête nutritionnelle, de partager le rapport définitif de l’enquête avec l’ensemble des acteurs et d’échanger sur les résultats de l’enquête.
Les débats ont portés entre autres sur les normes de l’OMS sur la prévalence de la malnutrition, la qualité professionnelle des enquêteurs, l’interprétation des résultats de l’iodation des sels, l’absence d’autres types de sel à Sikasso, la position du programme WASH dans la région de Koulikoro, la problématique d’identification de l’âge exact des enfants, l’évolution de la malnutrition dans la région de Sikasso, la stratégie adoptée pour le déroulement de l’enquête dans les zones d’insécurité.
Au total 7380 ménages répartis dans 368 grappes ont été inclus dans l’échantillon. En ce qui concerne la région de Koulikoro les résultats de l’enquête sont les suivants : prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de 0-59 mois 25,6% et la malnutrition chronique sévère 8,9%, prévalence de l’insuffisance pondérale 17,3%, et l’insuffisance pondérale sévère 3,8% , prévalence de la malnutrition aigüe globale 6,4%, prévalence de la malnutrition aigue sévère 1% , prévalence de surpoids chez les femmes en âge de procréer 15-49 ans 18,7%, prévalence de l’obésité chez les femmes en âge de procréer 15-49 ans 8,7%, prévalence de la malnutrition aigue sévère chez les adolescents de 10 à 19 ans 1,9%.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la sous directrice de la lutte contre la malnutrition, Docteur Adama Balla Coulibaly, les partenaires techniques et financiers, les acteurs de la santé et du développement social, la société civile et les communicateurs.
AM/KM (AMAP)