Kolondièba, 27 août (AMAP) L’Académie d’enseignement (AE) de Bougouni a organisé, le 27 août, à Kolondièba (Sud), un cadre de concertation sur le traitement des dossiers administratifs du personnel enseignant, a constaté l’AMAP sur place.
« Cette rencontre vise à clarifier et améliorer la gestion des démarches administratives pour les enseignants », a déclaré Boubacar Pathé Keïta, représentant de l’AE de Bougouni.
Présidée par le préfet du Cercle de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, la réunion a rassemblé le représentant du directeur de l’AE de Bougouni, les directeurs des Centre d’animation pédagogique (CAP) de Kolondièba et Koumatou, les proviseurs des lycées publics de ces localités, l’Institut de formation agrosylvopastorale de Bla (Bougouni), les représentants des syndicats d’enseignants, ainsi que la conseillère chargée de l’Education de la Commune de Kolondièba.
L’objectif, selon Boubacar Pathé Keïta, était « d’informer les administrateurs de l’Education et les syndicats sur le traitement des dossiers administratifs, notamment les allocations familiales, les changements de situation matrimoniale, les avancements, la hiérarchisation, la régularisation administrative, l’intégration à la fonction publique des collectivités et les différents congés. »
Le préfet a salué l’initiative, la qualifiant d’« opportune pour éclairer le personnel enseignant ». Il a recommandé d’inviter, à l’avenir, les services techniques concernés, comme le contrôle financier et l’inspection, ainsi que les maires.
Après les exposés des facilitateurs, les participants ont posé des questions pertinentes.
Moussa Alou Koné, du Syndicat national des enseignants du Mali (SNEM), a salué la rencontre, soulignant qu’elle « facilite le travail des administrateurs et des syndicalistes ». Le directeur du CAP de Kolondièba, Abdoulaye Diarra, a félicité l’administration, les facilitateurs et les participants pour la richesse des débats.
Au nom du maire, la conseillère chargée de l’Education, Fanta Mariko, a également applaudi l’initiative.
Le préfet Boubacar Oumar Traoré a conclu en valorisant cet espace d’échange, qui « met les acteurs de l’Education au même niveau d’information sur la gestion des dossiers enseignants. »
NMK/OS/MD