Kita, 3 décembre (AMAP) Le 53ème pèlerinage national catholique à Kita a pris fin dimanche sous le thème : «Jeune du Mali, ensemble pour le Mali kura », a constaté l’AMAP.
Les travaux se sont déroulés en présence du ministère des Affaires religieuses du Culte et des coutumes, Dr Mahamadou Koné, en présence du Ministre de l’Agriculture, Daniel Simeon Kelema, du Gouverneur de la région, Daouda Maiga, de plusieurs personnalités dont des membres du CNT et des milliers de pèlerins qui ont répondu présents à ce rendez-vous annuel chrétien catholique du Mali.
Les fidèles chrétiens des six diocèses du Mali et d’ailleurs se sont retrouvés aux pieds de la colline sainte mariale pour la 53ème fois de l’histoire du pèlerinage pour des cérémonies religieuses qui tirent toutes leur sens dans l’église famille de Dieu et la société malienne.
Une démarche de foi marquée par des prières, des méditations et des intercessions autour, cette année, du thème « Jeune du Mali, ensemble pour le Mali kura »
C’est le Diocèse de Kayes qui a eu en charge l’organisation de cette manifestation religieuse annuelle cette année. Voilà pourquoi sa chorale était sur place depuis plus d’une semaine et en intense répétition des chants de la messe solennelle et de la chorégraphie sur le thème au sanctuaire comme sur la colline mariale.
Le pèlerinage national catholique de Kita est un ensemble d’événement religieux de deux jours. Le diocèse a bâti les séances autour du thème de manière à mettre a nu la place de la jeunesse et de l’ensemble des maliens dans l’avènement du Mali Koura.
La messe a été présidée par le premier responsable du Diocèse de Kayes monseigneur Jonas Dembélé. Il a invité la jeunesse à la reconversion, la droiture, à l’intégrité et à l’union sacrée autour de l’essentiel. Il a mis la jeunesse au cœur du changement très attendu pour un nouveau Mali.
Dans son intervention, le ministre des Affaires Religieuses et du Culte des coutumes, Dr Mahamadou Koné a salué la parfaite symbiose entre les communautés musulmane et chrétienne de la société kitoise. Pour lui cette cohabitation historique marquée par des prières et des bénédictions communes, contribue au renforcement du tissu social et la promotion de la paix dans la région.
« Main dans la main et dans un esprit de dialogue inter religieux, musulmans et chrétiens forgent une société kitoise qui est un modèle de vie qu’il faut souhaiter pour toutes les localités du Mali » dixit le Ministre.
Il a invité tous, à reconnaitre les efforts des plus hautes autorités dans la reconstruction du Mali nouveau. Autorités qui selon lui, sont à équidistance des religions qui doivent œuvrer pour un Mali uni.
Pour rappel, le pèlerinage national catholique de Kita est la plus grande célébration liturgique chaque année au Mali. C’est ainsi que chaque année, les chrétiens de la communauté catholique, les membres apostoliques, les évêques et les amis des autres confessions religieuses du Mali convergent vers la ville, au mois de novembre pour témoigner leur dévotion à la Vierge Marie, Notre Dame du Mali. Des pèlerins viennent également d’Afrique et du reste du monde.
MF/KM (AMAP)