Kidal : Le PM échange avec l’administration, les élus, les Forces de défense, les femmes et les jeunes sur les préoccupations de la région

Kidal, 6 mars (AMAP) Le Premier Ministre, Dr Boubou Cissé, en mission dans le Nord du pays, après l’étape de Tessalit,  est arrivé, jeudi, à Kidal où il a rencontré l’administration, les élus, les Forces de défense, les femmes et les jeunes autour des  préoccupations majeures de la région, a appris l’AMAP de source officielle.

Les échanges ont porté sur, entre autres, la paix, la réconciliation, la cohésion sociale, l’accès à l’eau potable, la lutte contre le chômage, la valorisation des parcs pour chameaux, la santé et à l’éducation.

Les autorités intérimaires ont saisi l’occasion pour faire le bilan des réalisations du gouvernement dans la région pour l’année 2019, depuis leur installation en 2018, avec notamment la construction de leurs locaux entièrement équipés, financée par l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) sur fonds propres de l’État, la réalisation d’un système d’adduction d’eau alimenté par 12 forages équipés de  pompes solaires et la réhabilitation du pont de Tessalit.

Elles ont également évoqué la construction de 29 boutiques pour soutenir le tissu économique, de 3 salles de classes équipées et d’un puits à grand diamètre avant de présenter leurs projets pour cette année 2020, avec, entre autres, la construction de micro barrages, de puits à grand diamètre équipés de système solaire et l’aménagement de plusieurs périmètres irrigués.

Le Premier ministre a tenu à marquer l’attachement du Président de la République, celui du gouvernement et de l’ensemble des Maliens, à un retour effectif et sans délai de l’administration à Kidal.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha Bah,  a saisi l’occasion pour rappeler qu’il revenait, désormais, aux autorités intérimaires de faire face aux besoins exprimés, une fois que le redéploiement de l’administration locale sera effectif.

« Sur décision du Président de la République et conformément aux engagements de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale ainsi qu’aux résolutions du Dialogue national inclusif, 30% des recettes publiques seront directement mis à la disposition des collectivités locales élues, en remplacement des autorités intérimaires actuelles. Ce processus requiert un transfert de ressources et de compétences prévu à partir du 30 juin 2020 »,  a précisé M. Bah.

Le Chef du Gouvernement a, durant son séjour, visité les nouveaux locaux de la direction nationale de la santé, équipée et approvisionnée en matériels sanitaires, en produits pharmaceutiques de première nécessité et en ambulance par le gouvernement du Mali

Les rencontres se sont déroulées en présence des ministres de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et de son collègue de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale, des autorités intérimaires, du Gouverneur de région, des préfets et sous sous-préfets, des élus et des partenaires techniques et financiers.

KM (AMAP)