Kidal, 2 mars (AMAP) L’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dietrich Pohl, est arrivé à Kidal, lundi, dans le cadre de l’inauguration des radiers construits par la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a appris l’AMAP, de source proche de la mission onusienne.
Le diplomate allemand, qui a été accueilli par le chef de bureau par intérim de la MINUSMA à Kidal, Djibril Ndime, et le commandant du secteur Nord, le Général Hamed Nassour Soye, s’est rendu, après l’inauguration des radiers, sur le chantier de construction de la nouvelle piste d’atterrissage qui bénéficie d’une importante contribution financière de son pays.
Dietrich Pohl a rencontré les travailleurs du bureau de la MINUSMA, les autorités intérimaires de la ville, les autorités coutumières et religieuses, les officiers de l’Armée reconstituée arrivée récemment à Kidal. les représentants de la société civile et des ONG partenaires, selon la même source.
Le diplomate allemand et ses hôtes ont échangé sur, entre autres, les questions relatives à la paix, à la sécurité, à la réconciliation, à la cohésion sociale et au développement.
Dietrich Pohl a déclaré que son pays, tout comme la MINUSMA, sera toujours aux côtés des populations avant de rappeler les liens historiques qui lient l’Allemagne au Mali.
Le projet, dont le coût est estimé à plus de 313 millions de FCFA, a été financé par le Canada, à travers le Fonds fiduciaire des Nations Unies pour la Paix et la Sécurité au Mali.
Les trois radiers insubmersibles situés dans les quartiers Aliou, Tazarghaft et à l’entrée du camp Général Abdoulaye Soumaré, construits par la MINUSMA pour sécuriser et désenclaver la ville, sont, à ce jour, le plus grand projet piloté par la MINUSMA dans la Région de Kidal.
KM (AMAP)


