Kayes, 19 avr (AMAP) « Nous sommes venus à Khabou pour apporter un soutien concret aux refoulés de Mauritanie et témoigner de l’accompagnement de l’État à travers un message du ministre Mossa Ag Attaher », a déclaré le colonel-major Adama Tounkara, chef de la délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, lors de sa visite le 17 avril 2025.
Cette délégation a remis 120 tonnes de riz et 500 000 Fcfa aux autorités locales de Khabou-Gadiaga pour assister les Maliens expulsés, et a échangé avec eux sur la crise migratoire.
Les refoulés ont partagé des témoignages bouleversants. « La femme d’un compatriote a accouché. On lui a prescrit une ordonnance, mais en allant acheter les médicaments, il a été arrêté, emprisonné, puis expulsé de Mauritanie », a raconté Koura Wagué, illustrant le calvaire vécu par certains arrivés à Khabou-Gadiaga, localité frontalière séparée de Khabou-Guidimakha (Mauritanie) par le fleuve Sénégal.
Moussa Fané, originaire de Konobougou (Ségou), a ajouté : « Nous vivons en Mauritanie depuis des années, certains avec leurs familles. On nous parle de carte de séjour, mais sans indiquer où la retirer. Les autorités ne clarifient pas notre situation. »
Face à cette crise, l’État malien multiplie les efforts. « Depuis le 2 mars, début des refoulements, le gouvernement agit pour accompagner nos compatriotes », a rappelé Mahamane Touré, délégué général des Maliens de l’extérieur.
Il a évoqué la mission de décembre 2024 du ministre Ag Attaher en Mauritanie, porteur d’un message du président Assimi Goïta, suivie d’une visite à Gogui en mars 2025, puis d’une mission de haut niveau le 26 mars avec les ministres Abdoulaye Diop et Mossa Ag Attaher, ainsi que le général Modibo Koné de l’Agence nationale de la sécurité d’Etat.
Une cellule de crise, présidée par le colonel-major Tounkara, se réunit quotidiennement, tandis que des comités à Kayes, dirigés par le gouverneur, le général Moussa Soumaré, et à Khabou, coordonnent l’aide.
« L’État fournit nourriture, logistique et appuis financiers pour permettre aux refoulés de rentrer chez eux », a précisé M. Touré, avant d’ajouter : « Nous leur disons de garder espoir. Ce n’est pas la fin du monde. Nous les encourageons à migrer légalement, avec les documents nécessaires et à respecter les lois des pays hôtes. »
Le gouverneur Soumaré a salué cet engagement. « Votre visite, en cette fin de Ramadan, montre l’attention du gouvernement, sous le leadership du Général Goïta, pour soutenir nos compatriotes affectés par ces expulsions »,a-t-il dit.
BMS/OS/MD (AMAP)