Kéniéba : Un homme arrêté en possession d’une arme et des menottes volées au Sénégal

Patrouille de police (Archives)

Kéniéba, 05 juin (AMAP) Le Commissariat de Police de Kéniéba a arrêté, lundi, un homme en possession d’un pistolet automatique de fabrication russe et son chargeur garni de trois cartouches de 9 mm, d’une paire de menottes et ses clés qu’il a volés sur un policier sénégalais, ainsi qu’une quantité de chanvre indien.

Dans la nuit du 1er juin 2020, aux environs de 01 heure, le Commissaire principal de Police, Ancoundia Napo, a été informé de la présence d’un individu suspect dans un bar à Koundan, localité située sur la Route internationale Bamako-Dakar, par le corridor sud, à environ 15 km de Kéniéba, chef-lieu de Commune.

Les investigations ont permis d’interpeler un jeune homme qui a déclaré se nommer Mohamed Ousmane Fati, de nationalité sénégalaise, employé de commerce domicilié à Moussala, sur le territoire sénégalais.

Interrogé sur la provenance des objets trouvés sur lui, il a déclaré les avoir pris sur un certain Moussa sans autre précision. Comme il soutenait résider à Moussala, localité sénégalaise sur l’autre rive du fleuve Falémé, les agents ont pris attaché avec le Chef secteur de Police de Moussala, l’adjudant Moundourou Diouf. Celui-ci dit avoir retrouvé l’individu dans les archives de la police et qu’il n’est « pas de bonne moralité ».

L’adjudant Diouf, sur invitation de ses collègues maliens, s’est rendu à Kéniéba pour, ensemble, en savoir plus sur cet individu. Après les enquêtes, il s’est trouvé que le même jour, vers 21 heures, un sergent de police sénégalais, Abdramane Sow, en service à Moussala, a été victime d’un vol avec effraction à son domicile.  Le voleur a emporté son pistolet et son chargeur. Après les investigations, il s’est avéré que l’arme retrouvée sur Mohamed Ousmane Fati est la même volée quelques heures plutôt, à Moussala.  Confondu, le suspect a avoué son forfait.

Compte tenu de la bonne collaboration entre les polices sénégalaise et malienne à la frontière et sur instruction du Procureur du Tribunal d’Instance de Kéniéba,  Hamidou N’Dao, le suspect a été remis aux autorités sénégalaises pour la suite de l’enquête.

Le Commissaire principal Napo a mis l’accent sur « la franche collaboration » entre les policiers des deux pays, en matière de partage d’informations et de renseignements qui leur permet de lutter efficacement contre les crimes transfrontaliers.

Il a assuré les populations maliennes et sénégalaises de la présence de la police pour leur protection et celle de leurs biens. Ce qui entre dans le cadre de leur mission.  Il les a invitées à plus de collaboration, à travers l’information et le renseignement, « seul moyen efficace de combattre les malfaiteurs » des deux côtés de la frontière.

Cette arrestation a été possible grâce à l’information donnée par un citoyen.

MFS/MD (AMAP)