Kéniéba : La commune rurale de Sitakily présente son bilan de l’exercice 2019 au cours d’une restitution publique

Kéniéba, 8 avril (AMAP) Le Conseil communal de la Commune rurale de Sitakily a organisé le 20 mars dernier une restitution publique sur le bilan de sa gestion de l’exercice 2019, a constaté l’AMAP.

Sur  une prévision de plus de 2, 4 milliards de francs CFA, il a réalisé 1, 9 milliard pour l’exercice 2019, soit un taux de 78, 30% dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’Hydraulique  et de l’Agriculture.

Les efforts ont été particulièrement axés en cette année 2019 sur les infrastructures routières dans le souci du désenclavement communal. C’est ainsi  que l’aménagement et le revêtement latéritique de 76 km de pistes rurales sur l’axe Sitakily –Boribantan-Baboto ont  été réalisés à 100% sur fonds propres de la commune.

Les axes Sitakily –Dabara – Sakola – Loulo , Sékonamonta-Yatia – Sitakily et Linguékoto II –Héramakono –Koffing sont en cours de réalisation.

Sur le plan de l’urbanisme et de l’habitat, les opération de redressement, de  restructuration  et de lotissement de Djidian –Kénièba , Sitakily , Tabakoto et Koffing , avec l’appui de la SOMILO sont imminentes.

Concernant la gestion des ressources  naturelles l’attention a été portée sur l’état de dégradation  très avancée de l’environnement à travers l’utilisation des produits  nocifs  et dangereux, l’ensablement des cours d’eau, la coupe abusive de bois et la disparition d’espèces animales qui faisaient la fierté de la commune.

Sur ce plan, le cri de cœur du maire, Fatamba Sissoko est allé dans le sens d’un changement  radical de comportement de tous et de chacun « si nous voulons, léguer aux générations futures un cadre de vie où  il fera bon de vivre » a-t-il insisté.

Abordant le chapitre concernant le recouvrement de la taxe de développement régional et local (TDRL) exercice 2019, les attentes n’ont guère été  à hauteur de souhait.

Sur une prévision totale de  11. 957. 295 francs CFA, il  n’a été recouvré que  2. 837 345 francs CFA, soit un taux de 21,5%.

Les villages de Tanbacoto, Koffing , Dabara, Kambélé et Sitakily ont enregistré   un taux de 100% de recouvrement, ce qui a valu à chaque Chef de village la remise d’une Attestation de Mérite.

L’objectif général de cette restitution était de contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale et ancrer la culture de redevabilité et  de transparence dans la gestion de la collectivité par la participation populaire et le contrôle citoyen des affaires locales dans la commune rurale de Sitakily.

MFS/KM (AMAP)